Pêche électrique : Jadot (EELV) pousse "un coup de gueule"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2018 - 16:16
Image
Yannick Jadot, le 14 avril 2017
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Yannick Jadot, le 14 avril 2017
© Damien MEYER / AFP/Archives

Yannick Jadot, député européen EELV, a poussé "un coup de gueule" contre la pêche électrique qui "menace" l'activité des artisans pêcheurs des Hauts-de-France, en appelant le gouvernement à faire interdire définitivement cette pratique, lundi auprès de l'AFP.

"Je pousse un coup de gueule et je lance un appel aux autorités françaises pour qu'elles interdisent définitivement la pêche électrique", a affirmé M. Jadot, qui a accompagné dans la nuit de dimanche à lundi une sortie en mer des fileyeurs de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais).

"Le problème, c'est qu'ils n'ont plus rien à pêcher. La pêche électrique, pratiquée par les Néerlandais (en mer du Nord), les prive de poissons. Il ne peuvent plus pêcher la sole", a déploré le député européen.

"La pêche électrique abîme l'écosystème et menace la vitalité des Hauts-de-France", a-t-il insisté.

Mi-janvier, le Parlement européen s'est prononcé pour l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE, s'opposant à la Commission qui veut autoriser cette pratique à une plus large échelle en mer du Nord.

Le 6 mars dernier, dans une rare unanimité, l'Assemblée avait apporté son soutien au gouvernement pour qu'il obtienne l'interdiction définitive de la pêche électrique dans l'Union européenne, en adoptant une proposition de résolution mais qui n'a pas force de loi.

Fin janvier, des pêcheurs avaient bloqué les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer pour protester contre ce type de pêche et réclamer des aides financières d'urgence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.