Pétrole : l'Opep déterminée à éviter une "crise énergétique"

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 02 mai 2019 - 12:51
Image
Le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Barkindo, le 15 octobre 2017 à Koweit City
Crédits
© Yasser Al-Zayyat / AFP/Archives
Le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Barkindo, le 15 octobre 2017 à Koweit City
© Yasser Al-Zayyat / AFP/Archives

L'Opep est déterminée à éviter une "crise énergétique mondiale", a déclaré jeudi à Téhéran son secrétaire général, Mohammed Barkindo.

"En tant qu'organisation, nous resterons concentrés sur notre objectif qui est de faire en sorte d'éviter toute crise énergétique susceptible d'affecter l'économie mondiale", a dit M. Barkindo à des journalistes en marge d'une foire sur les industries du secteur pétrolier.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) compte suivre ce cap "en dépit des troubles actuels chez plusieurs [de ses] membres", a-t-il souligné, en réponse à une question sur l'offre mondiale de brut.

Certains de ces pays "sont actuellement visés par des sanctions unilatérales", a détaillé M. Barkindo à propos de l'Iran et du Venezuela, tous deux dans le collimateur des Etats-Unis.

"Un pays membre se bat jour après jour pour éviter une guerre totale" sur son territoire, a-t-il ajouté en faisant allusion à la Libye.

Un autre pays "est également engagé dans une phase de transition avec toutes les conséquences qu'un tel défi peut engendrer", a encore dit le Nigérian dans une allusion au Venezuela.

L'Opep "est déterminée à rester unie" et "notre objectif est de ne pas retomber dans le chaos", comme cela a pu être le cas par le passé, a-t-il dit.

L'Iran, membre fondateur de l'Opep, reproche régulièrement à certains pays du cartel de s'aligner sur la politique américaine et de manquer à la solidarité entre membres de l'organisation.

Mercredi, le ministre du Pétrole iranien, Bijan Namdar Zanganeh, s'en est ainsi pris à certains "pays voisins" qu'il accuse de semer la "division" au sein de l'Opep au risque de mener à sa "désintégration".

Faisant allusion à l'Irak et à l'Arabie saoudite, rival régional de l'Iran, M. Zanganeh leur avait reproché des déclarations dans lesquelles ces pays affirmaient pouvoir augmenter rapidement leur production pour compenser une baisse éventuelle de l'offre iranienne.

Les Etats-Unis ont renforcé le 22 avril leur campagne de "pression maximale" contre la République islamique, en mettant fin aux dérogations qui permettaient encore à huit pays d'acheter du pétrole iranien sans contrevenir aux sanctions économiques extraterritoriales américaines.

La crainte d'une baisse de l'offre de brut découlant de cette mesure, ainsi que la situation tendue au Venezuela, ont contribué à faire nettement remonter les cours du pétrole sur le marché mondial.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.