Pharmacie : Takeda annonce une offre ferme d'acquisition de Shire pour 52 milliards d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 08 mai 2018 - 11:24
Image
Le logo du laboratoire pharmaceutique japonais Takeda, le 25 avril 2018 à Tokyo
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
Le logo du laboratoire pharmaceutique japonais Takeda, le 25 avril 2018 à Tokyo
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda a annoncé mardi une offre ferme d'acquisition de son homologue Shire pour 46 milliards de livres (52 milliards d'euros), en accord avec le groupe irlandais.

Il s'agit d'une confirmation d'une proposition déposée en avril auprès de Shire qui s'y était montré favorable. Si cette opération aboutit, la plus importante jamais réalisée par une entreprise nippone, le nouvel ensemble se hissera au neuvième rang mondial du secteur en termes de chiffre d'affaires, avec un cumul de l'ordre de 28 milliards de dollars.

Takeda, firme dirigée par le Français Christophe Weber, propose 49 livres par action, soit une prime de plus de 64% par rapport au cours de Bourse de Shire le 23 mars, avant que ne circulent dans la presse les premières informations sur l'intérêt potentiel de Takeda envers Shire.

Le groupe prévoit de financer cette acquisition massive notamment via l'endettement. Il a annoncé simultanément la souscription d'un prêt pour un montant de près de 31 milliards de dollars, une charge qui devrait lui valoir une dégradation de note auprès des agences de notation.

Takeda poursuit une stratégie de concentration de ses activités dans des domaines clefs qu'il veut renforcer par des acquisitions. Celle de Shire est censée lui permettre de renforcer ses compétences dans les maladies du système digestif et des neurosciences, ainsi que dans les maladies rares, une spécialité de Shire.

L'annonce de cette offre ferme, qui doit être validée des deux côtés par les actionnaires réunis en assemblée générale, doit clore une saga de plusieurs semaines qui a vu Shire refuser publiquement plusieurs propositions, les jugeant insuffisantes au regard de ses perspectives de croissance et de son portefeuille de médicaments en développement.

L'annonce officielle ce mardi après la clôture de la Bourse de Tokyo a été précédée de fuites dans la presse qui ont donné un coup de fouet à l'action Takeda (+3,99% à 4.638 yens), titre qui avait dévissé après l'officialisation de l'intérêt du groupe pour Shire fin mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.