Plan de relance économique à Abou Dhabi

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 06 juin 2018 - 11:41
Image
Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, a annoncé un plan de près de 12 milliards d'euros sur trois ans pour stimuler l'économie de l'émirat
Crédits
© Pavel Golovkin / POOL/AFP
Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, a annoncé un plan de 11,7 milliards d'euros sur trois ans pour stimuler l'économie de l'émirat
© Pavel Golovkin / POOL/AFP

Le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed, a annoncé un plan de 11,7 milliards d'euros sur trois ans pour stimuler l'économie de l'émirat qui traverse une période de ralentissement.

Il a également annoncé une série de mesures pour créer 10.000 emplois pour les nationaux au cours des cinq prochaines années et pour améliorer le climat des affaires.

"J'ai approuvé un plan de relance économique de 50 milliards de dirhams sur trois ans pour soutenir le développement économique d'Abou Dhabi", a déclaré cheikh Mohammed sur Twitter mardi soir.

Capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi est le plus important des sept membres de la fédération. L'émirat contrôle 90% des réserves de pétrole et de gaz du pays, 4e producteur de l'Opep.

Dubaï est l'autre composante clef de la fédération.

Les Emirats arabes unis ont annoncé, il y a deux semaines, de nouvelles mesures incitatives pour attirer les investisseurs étrangers.

Ils proposent notamment aux investisseurs de contrôler à 100% les sociétés qu'ils établissent dans le pays et des permis de résidence de 10 ans pour les investisseurs et les personnes hautement qualifiées.

Les Emirats arabes unis, deuxième économie du Moyen-Orient après l'Arabie saoudite, traversent une période de ralentissement dans les secteurs du pétrole, du tourisme et de l'immobilier.

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué en mai que la croissance économique des Emirats arabes unis est tombée de 3% en 2016 à seulement 0,5% en 2017, sous l'effet d'une contraction de 2,5% du secteur pétrolier.

L'économie d'Abou Dhabi s'est contractée de 1,6% en 2017 et ne devrait croître que de 0,5% en 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.