Pôle emploi : 70% des radiations sanctionnent une absence à convocation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2018 - 14:38
Image
Les absences sont aujourd'hui sanctionnées par Pôle Emploi d'une radiation de deux mois
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les absences sont aujourd'hui sanctionnées par Pôle Emploi d'une radiation de deux mois
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

En 2017, 582.930 radiations ont été prononcées par Pôle emploi, dont plus de 70% pour absence à un entretien, selon des chiffres de l'opérateur consultés lundi par l'AFP.

L'année dernière, 416.840 radiations étaient consécutives à une "non réponse à convocation" de Pôle emploi. Ce motif représente 71,5% des radiations totales. Ces absences sont aujourd'hui sanctionnées d'une radiation de deux mois. Le gouvernement compte, à partir de 2019, réduire la sanction à 15 jours.

Le deuxième motif de radiation est le refus d'une "action d'aide à la recherche d'emploi", par exemple un atelier organisé par Pôle emploi: 129.180 radiations, 22,2% du total.

Viennent ensuite les radiations pour "insuffisance de recherche d'emploi", avec 26.480 radiations (4,5%). Expérimentées à partir de 2013, des équipes de contrôle de la recherche d'emploi ont été généralisées en 2015 à Pôle emploi pour déceler ce type de manquements. Résultat: les radiations pour ce motif ont doublé depuis 2013 (environ 13.000 à l'époque). Le gouvernement compte quintupler les effectifs de contrôleurs, de 200 à 1.000 à horizon 2020.

Quatrième motif de radiations: les "déclarations inexactes" pour rester inscrit à Pôle emploi. En 2017, 4.580 personnes ont été radiées pour ce motif, soit 0,8% de l'ensemble.

Suivent les radiations pour "abandon de formation" (2.260 radiations, 0,4%) et "refus de formation" (1.820, 0,3%). Le gouvernement a annoncé qu'à l'avenir, les demandeurs d'emploi ne seraient plus sanctionnés s'ils refusent une formation.

Les autres motifs ont, chacun, causé moins de 1.000 radiations en 2017: "refus d'action d'insertion" (651 radiations, 0,1%), "refus d'élaboration ou d'actualisation de son projet personnalisé d'accès à l'emploi" (228, 0,04%), "refus de deux offres raisonnables d'emploi" (149, 0,03%), "refus de contrat aidé ou de contrat de professionnalisation" (124, 0,02%) et "refus de visite médicale" (49, 0,01%).

Concernant les "offres raisonnables d'emploi", aujourd'hui définies très précisément dans le code du travail, le gouvernement compte les assouplir pour que la sanction devienne "pleinement applicable". L'offre raisonnable sera, à l'avenir, uniquement déterminée en concertation entre le demandeur d'emploi et son conseiller.

Le ministère du Travail compte, par ailleurs, instaurer un nouveau barème de sanctions, applicable à l'ensemble des motifs sauf l'absence à convocation. Au premier manquement, les allocations seront suspendues pendant un mois; au deuxième manquement, l'allocataire perdra définitivement deux mois d'allocations; au troisième manquement et suivants, l'allocataire perdra définitivement quatre mois d'allocation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.