Près de 140 PDG étrangers lundi pour un sommet sur l'attractivité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 janvier 2018 - 14:59
Image
Emmanuel Macron buvant du thé lors d'une réunion chez l'incubateur de startup Soho3Q, à Pékin le 9 janvier 2018
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron buvant du thé lors d'une réunion chez l'incubateur de startup Soho3Q, à Pékin le 9 janvier 2018
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron recevra lundi près de 140 PDG étrangers pour un sommet sur l'attractivité de la France, au cours duquel quelques accords sur des investissements dans l'Hexagone, porteurs d'emplois, seront annoncés, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée.

"On va, sur la route de Davos, profiter du fait que les leaders économiques viennent en Europe pour faire un stop à Paris", a indiqué cette source. Environ 3.000 participants sont attendus de mardi à vendredi pour la 48e édition du Forum de Davos, en Suisse.

Mais "le président avait une volonté très simple qui était de se dire +le sommet attractivité ça n'a de sens que si ça se concrétise par des projets+", a-t-on poursuivi à l'Elysée.

Au total, 140 dirigeants d'entreprises mondiales seront reçus à Versailles tout d'abord pour un déjeuner avec le Premier ministre Edouard Philippe, puis pourront échanger avec la quinzaine de ministres présents ou assister à des conférences animées par des personnalités telles que Cédric Villani ou Tony Estanguet. Emmanuel Macron clôturera l'événement par un discours prononcé à huis clos et un dîner.

Au cours de la journée, quatre ou cinq accords d'investissement seront annoncés, dont un important dans une "industrie traditionnelle" et deux "dans le numérique et l'intelligence artificielle".

Au-delà, "une petite dizaine" sont sur les rails mais ne seront pas "nécessairement annoncés", selon la même source.

"L'enjeu pour nous, c'est au-delà des explications, d'avoir ces projets et in fine de les faire investir en France" ce "qui se traduit naturellement par des emplois", a-t-on poursuivi.

La moitié des dirigeants proviennent de groupes européens, 25% de sociétés américaines et 25% d'Afrique, Moyen-Orient et Asie. Parmi eux, le patron de Bosch, ou encore ceux de SAP, Novartis ou Rolls Royce. Côté chinois, Alibaba sera représenté par son numéro deux. Quatre grandes banques (JPMorgan, Goldman Sachs, HSBC et Bank of America) seront elles représentées par leurs patrons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.