Présidence du Medef : Olivier Klotz rallie Alexandre Saubot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 juin 2018 - 22:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Olivier Klotz, candidat à la présidence du Medef, a annoncé mercredi se retirer de la course et apporter sa voix à Alexandre Saubot, l'un des deux derniers candidats en lice avec Geoffroy Roux de Bézieux.

"Je vous annonce que je retire ma candidature (...) et que je soutiens Alexandre Saubot", a déclaré le président du Medef Alsace, lors d'un point presse.

M. Klotz est le deuxième candidat après Frédéric Motte, président du Medef Hauts-de-France, à rallier M. Saubot, ancien vice-président du Medef, qui a démissionné de la présidence de la fédération de la métallurgie (UIMM) pour se consacrer à la campagne.

Par ailleurs, une cinquantaine de dirigeants d'entreprises du secteur industriel (ArcelorMittal, Safran, Fives) et de la banque (BNP Paribas) ont marqué leur soutien au patron du groupe Haulotte dans La Tribune. Vendredi, l'Union des industries chimiques (UIC), l'Union française de l'électricité (UFE) et l'Association française de l'aluminium (AFA), avaient annoncé le soutenir.

Le candidat a toutefois été distancé la semaine dernière par Geoffroy Roux de Bézieux, autre favori dans la course pour succéder en juillet à Pierre Gattaz, lors du vote consultatif du conseil exécutif du Medef.

Lors de cette consultation, M. Roux de Bézieux, fondateur du groupe Notus Technologies, a recueilli 22 voix, contre 16 voix pour Alexandre Saubot et une pour Olivier Klotz. Au lendemain de ce vote, le patron du Medef Auvergne-Rhône Alpes Patrick Martin qui briguait lui aussi la présidence du Medef, annonçait se retirer et rallier M. Roux de Bézieux.

Depuis, le candidat a obtenu le soutien des 12 Medef territoriaux d'Auvergne-Rhône Alpes, du Medef Ile-de-France et des Medef territoriaux franciliens.

Mercredi, la Fédération française des Industries de santé (FEFIS) a aussi annoncé son soutien au patron de Notus Technologies, quelques jours après une annonce dans le même sens de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Le prochain président de la principale organisation patronale sera élu le 3 juillet par l'Assemblée générale du Medef, où 375 voix représentent les fédérations professionnelles et 170 les fédérations territoriales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.