SNCF : Matignon annonce une concertation "dès la semaine prochaine"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 février 2018 - 13:26
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le gouvernement va ouvrir "dès la semaine prochaine" une "première phase de concertation" sur une réforme du système ferroviaire français, avec des rencontres prévues avec les syndicats et la direction de la SNCF, les régions et les usagers, a annoncé Matignon jeudi après la remise d'un rapport très attendu.

Ce rapport remis jeudi au Premier ministre Edouard Philippe par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta "démontre sans ambiguïté la nécessité et l’urgence d’engager sans tarder une refondation de notre système ferroviaire", juge Matignon dans un communiqué, saluant le rapport comme "un diagnostic complet et lucide".

"Ces propositions doivent désormais faire l’objet d’un examen approfondi par le gouvernement et d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés", souligne-t-on de même source.

"Une première phase de concertation aura lieu dès la semaine prochaine: les représentants de la direction de la SNCF, des organisations syndicales représentatives, des régions, des représentants d’usagers, de l’établissement public de sécurité ferroviaire et de l’autorité de régulation seront reçus afin de recueillir leurs réactions suite à ce rapport", précise Matignon.

A l'issue de cette première phase, qui associera le Premier ministre et la ministre des Transports Elisabeth Borne, seront ensuite précisés "les thèmes abordés" et "la méthode de concertation" de la réforme, selon le cabinet du Premier ministre.

Quand le rapport parmi 43 mesures préconise notamment de fermer certaines petites lignes secondaires ultradéficitaires au profit d'autocars, Matignon assure, concernant "l’avenir du réseau", qu'"aucune décision ne sera engagée sans discussion étroite avec les régions et les territoires".

Le gouvernement avait commandé en septembre à M. Spinetta, 74 ans, "un rapport vérité sur la situation du ferroviaire français", en vue d'initier une grande réforme du secteur des transports en France, avec à la clef des bouleversements majeurs pour la SNCF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.