Rakuten, le géant japoanis du commerce en ligne se lance dans la téléphonie mobile

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 08:58
Image
Au siège de Rakuten, sponsor du FC Barcelone, le 17 novembre 2016 à Tokyo
Crédits
© Behrouz MEHRI / AFP/Archives
Au siège de Rakuten, sponsor du FC Barcelone, le 17 novembre 2016 à Tokyo
© Behrouz MEHRI / AFP/Archives

Rakuten, le géant japonais du commerce en ligne, a annoncé jeudi son intention de se lancer dans les télécommunications mobiles au Japon en 2019, afin de combiner cette nouvelle offre avec ses services internet déjà existants.

Le groupe vise au moins 15 millions d'abonnés, et prévoit de s'endetter pour investir 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) afin de lancer le service, et jusqu'à 600 milliards de yens au total pour le développer d'ici 2025, selon un communiqué.

"Nous pensons que l'endettement diminuera progressivement par la suite", ajoute le groupe, ajoutant qu'il n'avait pas encore chiffré l'impact de ces investissements sur ses résultats financiers à venir.

Le titre du groupe était en nette baisse à la Bourse de Tokyo après ces annonces: vers 12H36 (03H36 GMT) il perdait encore près de 2% à 1.117,5 yens, après avoir abandonné près de 5% en matinée, tandis que l'indice vedette Nikkei était à l'équilibre.

La compétition dans la téléphonie mobile s'est intensifiée au Japon ces dernières années, les trois grands opérateurs actuels NTT DoComo, Softbank et KDDI étant forcés de baisser leurs tarifs face à l'arrivée de nouveaux entrants à bas prix.

Les cours de Bourse de ces trois opérateurs majeurs étaient aussi sous pression jeudi en raison de la future concurrence de Rakuten: Softbank perdait 2,84% à 9.099 yens, KDDI 2,6% à 3.137 yens et NTT DoComo 2,16% à 2.819 yens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.