Record des dividendes mondiaux en 2018, hausse attendue en 2019

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 février 2019 - 09:18
Image
Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record de 1.370 milliards de dollars en 2018
Crédits
© Behrouz MEHRI / AFP/Archives
Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record de 1.370 milliards de dollars en 2018
© Behrouz MEHRI / AFP/Archives

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record de 1.370 milliards de dollars en 2018 (+9,3%), selon une étude de la société de gestion Janus Henderson Global Investors publiée lundi, qui prévoit aussi une hausse en 2019.

Janus Henderson estime en outre "que les dividendes augmenteront de 3,3% en 2019 pour atteindre 1.414 milliards de dollars", un chiffre comparable au produit intérieur brut de l'Australie.

"Plusieurs secteurs, comme les secteurs minier, pétrolier et bancaire, ont normalisé leurs paiements de dividendes, après une période où leurs dividendes furent faibles, voire inexistants", explique Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson, cité dans un communiqué.

"Certaines des grandes sociétés technologiques adoptent de plus en plus une culture de paiement de dividendes", ajoute-t-il en notant que "l'incidence des réductions d’impôts aux États-Unis a également, là aussi, fortement aidé la croissance des dividendes".

"Les prévisions de bénéfices des sociétés ont chuté, les perspectives économiques mondiales ont été revues à la baisse, mais la plupart des observateurs continuent de s'attendre à ce que les sociétés enregistrent une croissance de leurs bénéfices en 2019", souligne M. Lofthouse.

Selon lui, "neuf sociétés sur dix ont augmenté ou maintenu leurs dividendes à l'échelle internationale".

Sans tenir compte des dividendes exceptionnels, "les pays émergents, l'Amérique du nord et le Japon ont réalisé la meilleure performance, à l’inverse de l'Europe qui a été à la traîne", a précisé le rapport.

"Les États-Unis et le Canada ont enregistré des paiements historiques" et inscrit un record de 509,9 milliards de dollars, selon le document.

Au palmarès des groupes qui versent les plus gros dividendes, Royal Dutch Shell reste en tête pour la 3e année consécutive, suivi par Apple et Exxon Mobil. La première entreprise française, Total, figure au 18e rang.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.