Renault : CGT et SUD dénoncent une baisse des primes d'intéressement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 février 2018 - 15:14
Image
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le nouveau numéro deux du groupe, Thierry Bolloré, qui prendra ses fonctions le 19 février 2018. Photo de la poignée de mains lors de la présentation des résultats
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les syndicats CGT et SUD de Renault ont dénoncé vendredi une baisse "inacceptable" des primes d'intéressement versées aux salariés, après que le groupe automobile a annoncé un bénéfice net 2017 "record" de 5,1 milliards d'euros.

Le bénéfice net a bondi de 50%, les actionnaires toucheront des dividendes "en hausse de 12,7%", mais "les salariés percevront une prime d'intéressement en baisse en moyenne de 24% pour un ouvrier, de 19% pour un technicien, de 13% pour un cadre" et de "6% pour un cadre supérieur", indique SUD dans un communiqué.

"Jackpot pour les actionnaires et dirigeants de Renault, et des miettes pour les salariés!" accuse de son côté la CGT. "Selon les catégories professionnelles, le montant de la prime va baisser de plusieurs centaines d'euros", une "situation que ne vivront pas les actionnaires", ajoute le syndicat qui réclame une prime de 5.000 euros pour tous, "intérimaires compris".

L'an dernier, a expliqué à l'AFP la direction de Renault, la "prime d'intéressement groupe" avait été gonflée par le versement d'"une prime exceptionnelle de fin de l'accord triennal 2014/2016". Mais cette année, "la part variable de la prime d'intéressement est supérieure à celle de l'an dernier", a ajouté une porte-parole.

SUD, qui voit "un coup de communication" dans l'annonce d'une baisse de 30% du salaire du PDG Carlos Ghosn, appelle les salariés "à se mobiliser dans les prochains jours" et réclame une hausse générale de salaire de 300 euros par mois, alors que les négociations annuelles sur les salaires doivent reprendre lundi.

La CGT appelle également les salariés à se mobiliser "pour des augmentations générales de salaires". Le syndicat n'exclut pas des appels à la grève dans les établissements du groupe à partir de lundi, car "l'annonce du montant de la prime d'intéressement suscite des mécontentements", a indiqué à l'AFP Fabien Gâche, délégué central. Déjà vendredi matin, "une quarantaine de salariés étaient en grève à la fonderie de Cléon (Seine-Maritime)", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.