Renault enregistre un nouveau record de ventes au premier semestre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2018 - 12:14
Image
Le gendarme de Bercy soupçonne Renault d'avoir mis en place des "stratégies frauduleuses". Le groupe
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les ventes du groupe Renault ont progressé de 9,8% au premier semestre
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les ventes du groupe Renault ont progressé de 9,8% au premier semestre, établissant un nouveau record à 2,1 millions de véhicules, a annoncé lundi le constructeur automobile français.

Les ventes ont notamment été tirées par la consolidation des marques d'utilitaires chinoises Jinbei et Huasong, effective depuis le début de l'année. A périmètre constant, la croissance du groupe Renault (marques Renault, Dacia, Lada, Samsung, Alpine) s'établit à 5,3% sur un marché mondial en hausse de 4,2%.

"Pour la troisième année consécutive, nous avons battu un record de ventes (...) sur un premier semestre. En Europe, le groupe continue de gagner des parts de marché et à l’international, nous enregistrons de très bonnes performances, notamment en Amérique Latine, dans la région Eurasie et en Afrique", s'est félicité le directeur commercial, Thierry Koskas.

Les marques Renault et Dacia ont chacune écoulé un nombre record de véhicules. Renault a vendu 1,38 million de véhicules (+2,4%) et Dacia environ 378.000 (+13,4%).

Le label russe Lada a progressé de 24% à près de 187.000 véhicules. Mais la marque coréenne Renault Samsung Motors a baissé dans le même temps de 26,9% à près de 39.000 véhicules.

La relance de la marque sportive Alpine fait son apparition dans les statistiques avec 644 voitures livrées à fin juin.

Les véhicules utilitaires chinois vendus sous les marques Jinbei et Huasong ont représenté un volume additionnel de 85.000 unités.

Par zones géographiques, la progression de l'international hors Europe a permis de réduire la dépendance du groupe au vieux continent à 52% des ventes mondiales, contre près de 55% l'an dernier.

En Europe, les immatriculations du groupe ont progressé de 4,4%, sur un marché en hausse de 2,8%. La part de marché a progressé de 0,2 point, à 11%.

La marque au losange a progressé de seulement 1,1%, mais le label à bas coût Dacia a bondi de 14,6%, grâce notamment au succès du nouveau 4x4 urbain Duster lancé fin 2017.

Hors d'Europe, les immatriculations ont augmenté de 16,4%.

Le groupe réussit notamment en Amérique latine. Renault s'envole de 22,2% en Argentine, deux fois plus vite que le marché, à plus de 70.000 unités. Il progresse de 27,8% au Brésil, là aussi deux fois plus vite que le marché, écoulant près de 94.000 véhicules.

Au Maghreb, les ventes montent de 12,4%, sur un marché en hausse de 7%. Le groupe y détient une part de marché de 44,8%.

En revanche, les ventes en Iran baissent de 10,3% à 61.354 unités, et la part de marché y baisse de 2,3 points à 8,1%. Même évolution en Inde: les ventes reculent de 25,4% (à moins de 43.000 véhicules).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.