Renault : "il y a un pilote dans l'avion", assure Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 janvier 2019 - 14:47
Image
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, lors de ses voeux à la presse à Bercy, le 14 janvier 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, lors de ses voeux à la presse à Bercy, le 14 janvier 2019
© ERIC PIERMONT / AFP

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré lundi qu'il y avait "un pilote dans l'avion" chez Renault avec la gouvernance provisoire mise en place après l'incarcération du PDG Carlos Ghosn, assurant que l'Etat actionnaire jouait "pleinement son rôle".

"Il y a un pilote dans l'avion, c'est la gouvernance provisoire actuelle, et l'Etat actionnaire joue pleinement son rôle pour veiller à ce que l'entreprise se porte bien et pour que la pérennité de l'alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi) soit garantie", a affirmé le ministre à l'occasion de ses voeux à la presse.

"Nous avons mis en place une gouvernance provisoire avec Thierry Bolloré et Philippe Lagayette que j'ai encore rencontrés vendredi dernier", a-t-il affirmé, convaincu que le groupe "fonctionne bien" avec sa direction provisoire.

"Je tiens à ce que les Français le sachent: il n'y a pas un jour qui passe sans que nous suivions au plus près la situation de Renault et celle de l'Alliance. Ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que cette entreprise se porte bien, c'est que les salariés soient rassurés, c'est qu'ils sachent qu'il y a un pilote dans l'avion", a insisté le ministre.

"Nous prenons les dispositions nécessaires tous les jours pour que Renault fonctionne bien. Je suis quotidiennement la situation de Renault et celle de l'Alliance pour m'assurer que cette grande entreprise fonctionne bien", a-t-il souligné.

M. Ghosn est inculpé au Japon pour abus de confiance et minoration de déclarations de revenus aux autorités boursières sur huit années. Il clame son innocence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.