Renault voit son chiffre d'affaires trimestriel plombé par les changes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 octobre 2018 - 11:28
Image
Une Renault K-ZE, un modèle électrique conçu pour le marché chinois, présentée le 1er octobre 2018 au Mondial de l'automobile de Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Une Renault K-ZE, un modèle électrique conçu pour le marché chinois, présentée le 1er octobre 2018 au Mondial de l'automobile de Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le constructeur automobile français Renault a confirmé mardi ses objectifs financiers pour l'année 2018, malgré un chiffre d'affaires en baisse de 6% au troisième trimestre.

Le groupe a vu ses ventes reculer à 11,48 milliards d'euros, bien en deçà du consensus d'analystes interrogés par Bloomberg à 12,21 milliards.

Hors consolidation d'Avtovaz (Lada), le chiffre d'affaires de son pôle automobile s'est replié de 8,4% à 10,06 milliards d'euros.

Renault explique cette baisse d'activité par des effets de change négatifs sur ses principales devises (le peso argentin, le réal brésilien, la livre turque et la rouble russe).

Le groupe au losange évoque également un effet volume négatif en raison notamment de la chute des marchés turc et argentin et une baisse de ses ventes partenaires liées à l'arrêt de ses activités en Iran.

Sur l'ensemble de la région Afrique Moyen-Orient Inde, les immatriculations reculent de 24,4%, contre une croissance de 2,9% au niveau mondial.

L'entreprise dirigée par Carlos Ghosn, qui a publié un plan stratégique à horizon 2022 misant sur la croissance à l'international, a révisé ses perspectives de croissance sur le marché chinois à 2% en 2018, contre 5% précédemment.

Le Brésil devrait connaître une hausse de 10% et la Russie de plus de 10%, a encore indiqué le groupe dans un communiqué.

"Nous ne sommes pas très confiants sur la Chine" a expliqué Clotilde Delbo, directrice financière du groupe Renault lors d'une conférence aux analystes, ajoutant que la situation dans le pays est "inquiétante" pour de gros acteurs sur le marché "ce qui n'est pas notre cas", a-t-elle ajouté.

Renault a vendu environ 70.000 véhicules en Chine en 2017, un chiffre qui sera moindre cette année, selon Mme Delbo.

La directrice financière du groupe ne s'est pas prononcée sur de potentiels ajustements quant aux objectifs financiers à horizon 2022, même si "l'Iran est un sujet" à prendre compte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.