Ressources humaines : forts écarts de salaires entre cadres femmes et hommes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 09:35
Image
Dans le quartier d'affaires de La Défense, aux portes de Paris, le 31 août 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Dans le quartier d'affaires de La Défense, aux portes de Paris, le 31 août 2017
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Les femmes occupent 80% des emplois cadres dans les Ressources humaines (RH) mais elles sont nettement moins rémunérées que leurs homologues masculins, l'écart pouvant atteindre 20% aux postes de direction, d'après une enquête publiée mercredi.

"Il n'y a pas de corrélation entre le taux de féminisation des fonctions et les écarts de salaires entre hommes et femmes cadres", souligne un baromètre semestriel de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) et de l'association ANDRH.

Dans le secteur des RH, féminisé à 80% (contre 37% pour l'ensemble des fonctions cadres), les écarts de salaires "sont même plus élevés que dans de nombreuses fonctions où les femmes sont peu représentées", selon l'étude.

L'écart entre le salaire médian (la moitié gagne plus, l'autre moins) des hommes et des femmes dans les RH est de 12% dans les fonctions de développement et de 15% dans les fonctions d'administration. Il atteint 20% aux postes de direction, où les postes sont tenus à 60% par des femmes.

Par comparaison, dans la production industrielle, qui ne compte que 15% de femmes cadres, l'écart est de 9% en faveur des hommes.

L'étude compare les salaires bruts annuels en équivalent temps plein, a précisé à l'AFP l'Apec.

Deux facteurs ont "une influence négative sur la rémunération": le fait que les femmes interrompent davantage leur carrière et/ou travaillent à temps partiel, expliquent les auteurs de l'étude.

Les femmes cadres RH occupent aussi moins fréquemment des postes à responsabilité (hiérarchique ou de budget) que les hommes et "ces différences augmentent avec l'âge".

En moyenne, le salaire médian d'un cadre RH (hors fonction de direction) dans le privé avoisine 45.000 euros bruts, selon les données recueillies par l'Apec. Il augmente avec l'âge et l'expérience et plus l'entreprise est importante, plus le salaire est élevé.

Les postes de cadres RH représentaient 16% des intentions de recrutement de cadres en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.