Retour mercredi à la Bourse de Milan du titre BMPS, suspendu depuis décembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 10:36
Image
La banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS) fait son retour à la Bourse de Milan
Crédits
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP/Archives
La banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS) fait son retour à la Bourse de Milan
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP/Archives

Le titre de la banque italienne BMPS, suspendu depuis décembre avec la procédure de sauvetage par l’État, fera son retour mercredi à la Bourse de Milan, a annoncé mardi la banque dans un communiqué.

La Banque centrale italienne a précisé que le prix initial ne serait pas communiqué.

Selon le site Milano Finanza, dans les salles de marché, on évalue une valeur de départ de 4,3 euros par action.

Avant sa recapitalisation par l’État, la Monte dei Paschi di Siena (BMPS), plus vieille banque de la planète, était considérée comme le maillon faible du système bancaire italien. En raison de sa fragilité, elle avait concentré l'attention en 2016, notamment des marchés financiers, après avoir multiplié les pertes les années précédentes.

La BMPS est désormais engagée dans une vaste restructuration, qui vise à lui permettre de renouer avec les bénéfices.

Elle va réduire ses effectifs de 20% d'ici à 2021, pour les faire passer à quelque 20.000 personnes, mais sans aucun licenciement, et va fermer 600 agences sur son total de 2.000.

L'opération prévoit aussi la cession par la BMPS de 28,6 milliards d'euros de créances douteuses brutes d'ici à 2021.

La banque bénéficie d'une procédure de "recapitalisation préventive" de 8,3 milliards d'euros: 3,85 milliards d'euros apportés par l’État italien et 4,473 milliards devant venir de la mise à contribution des détenteurs d'obligations subordonnées.

Le gendarme boursier italien a d'ailleurs donné son feu vert à l'offre d'échange des obligations subordonnées contre des actions, qui devrait se dérouler du 30 octobre au 17 novembre, a précisé la BMPS mardi.

Une fois que l’État aura racheté les titres de petits porteurs dont les obligations --vendues sans les informer du risque encouru-- auront été transformées en actions, il détiendra 67,76% de la banque.

L'assureur Generali en sera pour sa part le second actionnaire, avec 4,31% du capital.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.