Revenu universel d'activité : "aucune intention cachée" de réduire les aides, assure Buzyn

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 septembre 2018 - 15:52
Image
Les entreprises ont un rôle à jouer, avait dit la ministre de la Santé, Agnès Buzyn
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Selon la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn le RUA serait attribué "sous condition de ressources" et "soumise à signature d'un contrat"
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

La création d'ici à 2020 d'un "revenu universel d'activité" fusionnant plusieurs prestations sociales, annoncée jeudi par Emmanuel Macron, ne recèle "aucune intention cachée de remettre en cause certains droits", a affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

"Il n'y a aucune remise en cause des aides monétaires, qui augmentent et augmenteront encore", a-t-elle affirmé, rappelant la promesse du chef de l'Etat de revaloriser sur plusieurs années le minimum vieillesse, la prime d'activité et l'aide aux adultes handicapés.

Le futur revenu universel d'activité vise cependant à "simplifier un système qui, par sédimentation (...) produit de la confusion et de l'inéquité", a-t-elle expliqué.

"Nous prendrons le temps de le faire car c'est une réforme de grande ampleur", a-t-elle ajouté, une concertation devant rapidement s'ouvrir pour "discuter du périmètre" de cette réforme.

"Le socle minimal sur lequel nous travaillons inclut le RSA (revenu de solidarité active), l'APL (aide personnalisée au logement) et la prime d'activité", a-t-elle précisé.

La ministre des Solidarités a également indiqué que cette nouvelle aide ne serait pas "inconditionnelle" mais attribuée "sous condition de ressources" et "soumise à signature d'un contrat".

"Il faut que ce revenu universel incite au retour à l'emploi", a-t-elle souligné, estimant que "les aides monétaires ne peuvent être le solde de tout compte de la solidarité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.