Roubaix : la mairie va lancer en 2018 le projet de "maisons à un euro"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 14:12
Image
La mairie de Roubaix va lancer en 2018 un dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilita
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La mairie de Roubaix va lancer en 2018 un dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilitation.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La mairie de Roubaix (Nord) a annoncé vendredi le lancement en 2018 d'un dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilitation, avec un premier panel de 18 biens, dans le but de lutter contre les logements fantômes.

"Deux ans après avoir proposé l'idée de vendre des maisons à un euro à réhabiliter pour lutter contre les problématiques d'adéquation entre logements vacants et demandes de logements, la ville de Roubaix lance opérationnellement son projet", indique la mairie dans un communiqué, au lendemain d'un conseil municipal de cette ville de 95.000 habitants.

L'appel à candidatures débutera en 2018, avec attribution des logements pour un démarrage des travaux à partir de juin qui devront durer un an. Cette expérimentation, qui s'inspire d'une opération réalisée à Liverpool, "reste unique en France", selon la mairie nordiste.

Pour être éligible à cette accession, il faut être primo-accédant, s'engager sur un budget de réhabilitation conforme aux estimations, travailler et vivre à Roubaix ou sur le territoire métropolitain et avoir une composition familiale adaptée au logement souhaité, explique la municipalité.

L'acquéreur aura également l'obligation d'occuper le logement en tant que résidence principale pendant six ans, de réaliser les travaux de rénovation et de reverser une quote-part à la plus value également pendant six années.

Les maisons concernées par ce premier panel sont localisées "dans les différents quartiers de la ville", avec des tailles de logement "hétérogènes".

Ce projet constitue "un nouveau modèle de valorisation du patrimoine: là où on aurait tout simplement rasé certaines maisons pour reconstruire du neuf, on se laisse l'opportunité de conserver et de rénover", déclare le maire Guillaume Delbar (LR) dans le communiqué.

Le coût prévisionnel de la concession est de plus de 750.000 euros avec des financements de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), de la région des Hauts-de-France, de la ville et de la Métropole européenne de Lille (MEL).

La MEL estime qu'il existe près de 40.000 logements vacants, principalement à Lille, Roubaix et Tourcoing, sur son territoire, alors que plus de 40.000 ménages sont en demande de logement social.

"Il est important de redonner une dynamisation à ces quartiers, c'est pour cela que nous avons ces politiques de maison à un euro, pour éviter d'avoir ces maisons abandonnées et murées", a expliqué à l'AFP Damien Castelain, président (sans étiquette) de la MEL.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.