Russie : un banquier français dénonce ses conditions de détention

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 08 avril 2019 - 17:30
Image
Le français Philippe Delpal, détenu en Russie, lors d'une audience à Moscou le 15 février 2019
Crédits
© Vasily MAXIMOV / AFP/Archives
Le français Philippe Delpal, détenu en Russie, lors d'une audience à Moscou le 15 février 2019
© Vasily MAXIMOV / AFP/Archives

Le banquier français Philippe Delpal, en détention préventive en Russie depuis deux mois avec son associé américain Michael Calvey, dénonce des "accusations honteusement mensongères" et ses conditions de d'emprisonnement, dans une déclaration transmise à l'AFP lundi par son avocat.

Philippe Delpal et son associé américain fondateur d'un des principaux fonds d'investissement de Russie, Baring Vostok, sont en détention préventive avec quatre employés russes depuis leur arrestation mi-février. Leur détention préventive, prévue jusqu'au 13 avril, pourrait être prolongée cette semaine pour deux mois de plus, comme souvent jusqu'au procès en l'absence d'éléments nouveaux dans le dossier.

"Je ne comprends pas pourquoi je suis accusé, détenu en isolement sur la base d'accusations honteusement mensongères. Je suis innocent", a affirmé Philippe Delpal, selon des propos transmis par son avocat Alexandre Poretchny.

L'avocat juge les conditions de détention "disproportionnées" par rapport au contexte.

"Non seulement je suis détenu, mais je suis privé de tout contact, même téléphonique avec ma femme et mes filles de 13 et 16 ans. Il m'est aussi interdit de communiquer par lettre en français avec mes parents de 74 et 75 ans, mes deux frères et le reste de ma famille en France", indique encore le banquier.

Philippe Delpal, qui vit en Russie depuis quinze ans avec sa femme et leurs deux filles, a également indiqué que la communication avec ses avocats était "limitée".

Les détenus sont soupçonnés d'être à l'origine d'une fraude d'au moins 33 millions d'euros et risquent dix ans de prison.

Ils ont été mis en cause par leur partenaire russe, le banquier Artem Avetisyan. Selon des sources proches du dossier, il aurait souhaité régler un litige financier avec Baring Vostok au sujet de leur banque commune, Vostotchny Express, au moment où un arbitrage était en cours à Londres sur la recapitalisation de cette dernière.

Fin mars, la cour londonienne s'est exprimée en faveur de Baring Vostok contre Artem Avetisyan.

Diplômé de l'université Télécom ParisTech, Philippe Delpal a fondé la filiale russe du spécialiste du crédit à la consommation Cetelem (groupe BNP Paribas) et a également travaillé pour la Société Générale, selon le site de Baring Vostok, qu'il a rejoint en 2012. Il est conseiller pour le commerce extérieur de la France depuis 2006.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.