Saint-Gobain : les ventes progressent, l'objectif 2017 confirmé

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 20:11
Image
L'objectif est d'implanter 25 grands espaces d'exposition dans les grandes villes et de reconvertir
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le logo de Saint Gobain le 25 juin 2017 lors du salon aérien du Bourget.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le groupe de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain, a publié jeudi un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 4,1% à 10,16 milliards d'euros, et a confirmé son objectif annuel.

Saint-Gobain vise pour le second semestre "une progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables supérieure à celle enregistré au premier semestre (soit 6,6%), malgré la poursuite des pressions inflationnistes sur les coûts", indique le PDG, Pierre-André de Chalendar, cité dans un communiqué.

L'appréciation de l'euro face aux autres devises a particulièrement pénalisé Saint-Gobain au troisième trimestre avec un effet de change de -2,2%.

En données comparables (structure et change), la progression s'est située à 5,6%.

Sur neuf fois, le chiffre d'affaires s'est établi à 30,57 milliards d'euros, en augmentation de 4,3% (4,2% en données comparables).

Au troisième trimestre, le groupe a vu ses ventes progresser dans tous ses pôles (matériaux innovants, produits pour la construction et distribution bâtiment) ainsi que dans toutes les zones géographiques.

L'Asie et les pays émergents, notamment, ont affiché une croissance 9,3% (10,8% en données comparables). Elle a été de 4,2% en Amérique du Nord, mais de 9,3% en données comparables.

En France, son premier marché, "la rénovation donne des signes de reprise sur le trimestre", indique le communiqué. Dans le reste de l'Europe, où Saint-Gobain réalise presque la moitié de son chiffre d'affaires, le Royaume-Uni affiche "une moindre croissance tirée par les prix, avec des volumes en tassement et une visibilité toujours faible", et l'Allemagne "reste hésitante".

Depuis le début de l'année, le groupe a effectué 23 acquisitions, dont quatre finalisées en octobre. Parmi ces dernières, Glava "leader du marché de l'isolation en Norvège", dont le groupe espère qu'elle va lui permettre de "consolider ses positions dans les pays nordiques".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.