Scandale 1MDB : les Etats-Unis transfèrent des fonds utilisés par Hollywood à la Malaisie

Auteur:
 
Par AFP - Kuala Lumpur
Publié le 07 mai 2019 - 13:51
Image
Malaysia's former prime minister Najib Razak is alleged to have stolen millions from the state 1MDB fund
Crédits
© STR / AFP
Malaysia's former prime minister Najib Razak is alleged to have stolen millions from the state 1MDB fund
© STR / AFP

Quelque 57 millions de dollars issus de la société ayant produit "Le loup de Wall Street" avec Leonardo DiCaprio ont été transférés à la Malaisie dans le cadre d'un accord avec le gouvernement américain pour récupérer les vastes sommes détournées du fonds d'investissement 1MDB, ont indiqué les autorités malaisiennes mardi.

Ce transfert représente "le premier remboursement effectué après les saisies d'actifs liées au (fonds souverain) 1Malaysia Development Berhad" ou 1MDB, a souligné le procureur général de Malaisie, Tommy Thomas.

Le pillage de milliards de dollars du fonds souverain 1MDB, censé contribuer au développement économique de la Malaisie, a débouché sur un vaste scandale, de multiples enquêtes judiciaires et contribué à la chute de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak, inculpé de corruption.

Le département américain de la Justice a effectué des saisies de plusieurs actifs acquis avec les fonds détournés.

La somme de 57 millions de dollars a été remise par la société de production Red Granite Pictures, qui a produit le film de Martin Scorsese de 2013 sur l'auteur d'une arnaque boursière.

Les enquêteurs américains estiment en effet que la compagnie de production, co-fondée par Riza Aziz, le beau-fils de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak, a été financée par de l'argent détourné de 1MDB.

En 2017, Red Granite avait accepté de rembourser 60 millions de dollars pour échapper à un procès au civil.

Après déduction de 3 millions de dollars pour couvrir des frais, 57 millions ont été transféré sur un compte destiné à récupérer les sommes détournées de 1MDB, a précisé le procureur général.

Le gouvernement américain travaille également au transfert de quelque 139 millions de dollars issus de la vente d'une part de l'hôtel Park Lane de New York, précise Tommy Thomas.

Cette acquisition avait été réalisée par le financier malaisien Low Taek Jho, considéré comme le cerveau de l'affaire 1MDB.

Le ministère américain de la Justice estime que 4,5 milliards de dollars ont été détournés du fonds souverain par l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak et ses proches. Depuis sa chute du pouvoir, ce dernier fait l'objet d'une dizaine de poursuites qui lui valent d'être jugé en ce moment à Kuala Lumpur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.