Smartphone : les pays émergents rattrapent peu à peu les pays riches

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 05 février 2019 - 23:09
Image
C'est en Corée du Sud que le smartphone est le plus utilisé, avec 95% des adultes qui tapotent sur leur écran tactile
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
C'est en Corée du Sud que le smartphone est le plus utilisé, avec 95% des adultes qui tapotent sur leur écran tactile
© LLUIS GENE / AFP/Archives

Alors qu'il stagne dans les pays les plus riches tant il est déjà répandu, l'usage du smartphone progresse nettement dans les économies émergentes, selon une étude mondiale publiée mardi.

C'est en Corée du Sud que le smartphone est le plus utilisé, avec 95% des adultes qui tapotent sur leur écran tactile, suivi par 88% en Israël, selon les chiffres du Pew Research Center.

Viennent ensuite les Pays-Bas (87%), la Suède (86%), l'Australie et les Etats-Unis (81%), l'Espagne (80%), l'Allemagne (78%), le Royaume-Uni (76%) et la France (75%).

Dans les 18 pays développés étudiés, trois adultes sur quatre utilisaient un smartphone en 2018, tandis que 17% avaient un téléphone basique et 6% n'avaient aucun mobile.

Dans les neuf économies émergentes étudiées, l'usage du smartphone est très varié, allant de 60% en Afrique du Sud à 24% en Inde. En tout, l'étude estime que 45% des adultes en ont un tandis qu'un tiers usent d'un type de mobile moins sophistiqué.

L'enquête ne comprend pas la Chine, l'un des plus grands marchés de smartphones au monde.

Autre enseignement, dans tous les pays étudiés, ce sont les personnes les plus jeunes, les plus diplômées et aux revenus les plus élevés qui ont un smartphone.

Certains pays émergents voient des progrès rapides dans l'usage du smartphone, surtout chez les plus jeunes adultes.

Par exemple, 85% des Brésiliens de moins de 34 ans avaient un smartphone, contre trois sur cinq en 2015. Aux Philippines, le rythme d'adoption a plus que doublé en trois ans, pour atteindre 71%.

L'étude porte sur 30.133 personnes dans 27 pays entre le 14 mai et le 12 août 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.