SNCF : Guillaume Pepy ne sollicitera pas un troisième mandat en 2020

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mars 2018 - 11:40
Image
Guillaume Pépy, lors d'une conférence de presse au siège de la SNCF à Saint-Denis, près de Paris, le 27 février 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Guillaume Pépy, lors d'une conférence de presse au siège de la SNCF à Saint-Denis, près de Paris, le 27 février 2018
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Guillaume Pepy, qui dirige la SNCF depuis dix ans, ne sollicitera pas un troisième mandat à la tête de l'entreprise publique en 2020, a-t-il déclaré mercredi sur Europe 1.

"Je pense que je ne solliciterai pas un troisième mandat parce que, après une dizaine d'années à la SNCF, je pense que c'est bien qu'il y ait un oeil neuf", a-t-il dit au moment où le gouvernement lance une réforme délicate du groupe public ferroviaire.

"J'ai la responsabilité de conduire cette entreprise et c'est une entreprise formidable. (…) J'ai un mandat jusqu'en 2020", a rappelé M. Pepy. Il a cité en exemple ses prédécesseurs Louis Gallois et Jacques Fournier qui ont dirigé le groupe pendant deux mandats.

L'annonce de sa décision survient au moment où le gouvernement entend notamment mettre fin au statut des cheminots à l'embauche, provoquant la colère des syndicats.

M. Pepy s'est imposé depuis dix ans à la tête du groupe public, où il a passé l'essentiel de sa carrière et traversé de nombreuses crises: fermetures de gares inopinées, pannes retentissantes, accidents mortels de Brétigny-sur-Orge et d'une rame d'essai à Eckwersheim.

Né le 26 mai 1958, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris puis de l'Ena, Guillaume Pepy entre au Conseil d'Etat en 1984. Après un court passage au cabinet du ministre du Budget Michel Charasse, il rejoint pour la première fois à la SNCF en 1989.

Après quelques escapades dans des cabinets ministériels socialistes, il devient en 1998 directeur général délégué de toutes les activités voyageurs puis, en 2003, directeur général exécutif et numéro deux du groupe. Il prend la tête du groupe en février 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.