SNCF : l'Etat reprendra 35 milliards de dette

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mai 2018 - 16:55
Image
Le Premier ministre, Edouard Philippe - ici aux côtés de la ministre des Transports, Elisabeth Borne le 25 mai 2018 à Paris - veut "alléger le poids des péages ferroviaires" acquittés par les trains c
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Le Premier ministre, Edouard Philippe - ici aux côtés de la ministre des Transports, Elisabeth Borne le 25 mai 2018 à Paris - veut "alléger le poids des péages ferroviaires" acquit
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Edouard Philippe a confirmé vendredi que l'Etat reprendrait 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF, dont 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022, en promettant de ne pas créer d'impôt spécifique pour compenser cette charge.

"Cette reprise constitue un engagement sans précédent de la nation et du contribuable en faveur de la SNCF", a souligné le Premier ministre, après avoir reçu à Matignon les syndicats représentatifs lors de rencontres bilatérales.

"35 milliards d'euros, c'est 14 ans de budget d'investissements de l'Etat dans l’ensemble de nos routes, chemins de fer et canaux", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Le Premier ministre a toutefois assuré qu'il n'y "aura pas d'impôt SNCF" pour compenser la reprise de la dette, qui "viendra s'ajouter à la dette publique de l'Etat et sera remboursée au même rythme que la dette publique de l'Etat".

"Ce sera bien une charge supplémentaire pour le contribuable", a-t-il toutefois relevé.

Critiquant l'action des précédents gouvernements qui se sont successivement repassé "la patate chaude", M. Philippe a assuré que ce geste de l'Etat s'accompagnerait d'une "règle contraignante pour que SNCF Réseau", endetté à hauteur de 47 milliards d'euros au total, "ne puisse plus à l’avenir s’endetter sans que le gouvernement ne prenne de mesures de rétablissement".

Selon M. Philippe, le montant de 35 milliards est le fruit d'arbitrages destinés à ce que la France ne "se place pas en situation de déséquilibre" alors qu'elle "est en train de revenir dans les clous de la maîtrise de ses comptes publics".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.