SNCF : l'intersyndicale réaffirme son unité et maintient son calendrier de grève

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2018 - 20:58
Image
L'intersyndicale de la SNCF a maintenu jeudi son calendrier de grève
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
L'intersyndicale de la SNCF a maintenu jeudi son calendrier de grève
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

L'intersyndicale de la SNCF a réaffirmé jeudi son unité, maintenu son calendrier de grève contre la réforme ferroviaire et exigé du gouvernement qu'il "prenne ses responsabilités", a indiqué à la presse Thierry Nier, secrétaire général adjoint de la CGT Cheminots.

"On maintient la pression, le mouvement continue dans l'unité syndicale", avec "un calendrier qui ne bougera pas", et "le gouvernement doit prendre ses responsabilités" car "il a un rôle central à jouer", a dit M. Nier, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT de la SNCF.

Le gouvernement doit "jouer un rôle important dans les discussions, voire négociations qu'on espère voir apparaître", dans un cadre "tripartite" réunissant l'exécutif avec le patronat et les syndicats de la branche ferroviaire, a-t-il ajouté.

Proposé par l'Unsa, le changement de calendrier pour faciliter les déplacements des candidats au bac n'a pas été retenu. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, "s'est chargé d'annoncer que le plan de transport serait suffisant et adapté pour permettre aux étudiants d'aller passer le bac", a rappelé M. Nier. "L'entreprise prend ses responsabilités et nous, on garde le même calendrier", a-t-il ajouté.

L'Unsa ferroviaire "reste dans l'unité syndicale" et "participe à l'action du 12" juin (la "Journée de la colère cheminote") pour "peser sur les rendez-vous" à venir, a souligné son secrétaire général Roger Dillenseger, notamment la commission mixte paritaire lundi qui doit fixer le texte final du projet de loi de la réforme ferroviaire.

"La force de l'unité syndicale aujourd'hui a priorisé le maintien du calendrier" lors des épreuves du bac, a-t-il expliqué. "Le front syndical reste uni" et "le travail fait depuis le 22 mars (premier jour de mobilisation contre la réforme, NDLR) doit être mené jusqu'au bout", a-t-il insisté.

Pour la "nouvelle journée de mobilisation" spéciale mardi, après la "journée sans cheminots" du 14 mai qui avait vu rebondir le taux de grévistes, l'intersyndicale "appelle à une grosse mobilisation par la grève", avec des "initiatives sur le territoire", a indiqué M. Nier.

Jeudi, 27e jour de grève depuis le lancement début avril du mouvement par épisode, le taux de grévistes s'élevait à 14,28%, un chiffre très légèrement inférieur à celui du 29 mai (14,41%), précédent jour de grève en semaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.