Sodexo : nouveau tandem à la tête du géant des services aux entreprises

Auteur:
 
Par Anne-Sophie MOREL - Paris (AFP)
Publié le 23 janvier 2018 - 21:15
Image
La présidente de Sodexo Sophie Bellon à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) le 13 janvier 2016
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La présidente de Sodexo Sophie Bellon à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) le 13 janvier 2016
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Un "leader Sodexo", Denis Machuel, 53 ans, a été nommé mardi directeur général du géant français des services aux entreprises, pour épauler la fille du fondateur Sophie Bellon, qui assure la présidence du groupe familial depuis deux ans.

M. Machuel succède ainsi à Michel Landel, 66 ans, qui occupait ce poste depuis 12 ans.

La présidente de Sodexo, Sophie Bellon, 66 ans, a qualifié cette nomination de "temps fort pour la vie de l'entreprise, qui marque cette année une transition importante".

"C'est un tournant car en un peu plus de 50 ans, Denis ne sera que le troisième à occuper ce poste, après Michel qui avait succédé à mon père en 2005", a-t-elle rappelé en ouverture de l'assemblée générale des actionnaires du groupe, fondé en 1966 à Marseille par son père Pierre Bellon, 88 ans.

Michel Landel, "a donné une nouvelle stature à Sodexo et a largement contribué à la croissance du groupe: depuis 2005, le chiffe d'affaires a cru de 70% et son résultat opérationnel a plus que doublé", a dit Sophie Bellon.

M. Landel continuera à siéger au conseil d'administration du groupe, qui emploie 427.000 salariés, jusqu'au terme de son mandat, en janvier 2020.

Il s'agit également selon Mme Bellon d'"une nouvelle page qui s'ouvre, marquée par l'arrivée de Denis Machuel, un leader Sodexo, depuis 10 ans dans le groupe. Il adhère profondément à notre culture entrepreneuriale et sa nomination est une démonstration de notre politique de promotion interne", s'est-elle félicité.

"Être n°1 mondial sur les 3 activités"

"C'est aussi un leader de l'avenir et il possède toutes les qualités pour faire face aux enjeux qui attendent Sodexo", a affirmé Sophie Bellon.

En terme d'objectifs, elle a notamment rappelé que Sodexo ambitionne "d'être le numéro un mondial en chiffre d'affaires dans les trois activités": les services sur site, les services avantages et récompenses tels que les chèques restaurant ou les chèques alimentation, et les services aux particuliers et à domicile.

Sodexo, qui a enregistré lors de son dernier exercice un bénéfice net en hausse de 13,5%, à 723 millions d'euros, prévoit pour l'année en cours une croissance interne du chiffre d'affaires de 2% à 4%, ainsi qu'une marge d'exploitation stable à 6,5%, à périmètre et change constants.

De son côté, Denis Machuel s'est dit être "très confiant dans l'avenir" du groupe.

Lors de la séance de questions-réponses en assemblée des actionnaires, la société de gestion Phitrust s'est interrogé sur l'accord de non-concurrence conclu par Sodexo avec Michel Landel, qui s'élève à 1,8 million d'euros.

"Il me semble que la loyauté à Sodexo va s'étendre au-delà de son départ en retraite. Je ne le vois pas aller travailler chez un concurrent donc, de fait, le conseil d'administration a accordé une indemnité tout à fait inappropriée et j'appelle donc à voter contre cette résolution", a lancé Denis Branche, directeur général du cabinet de gestion Phitrust.

Sophie Bellon a répondu que "lors de l'annonce du départ en retraite de Michel Landel, le conseil s'est légitimement interrogé sur les suites de sa carrière. M. Landel a contribué activement au succès du groupe pendant 35 ans. C'est donc bien légitimement que le conseil a décidé de demander à M. Landel de bien vouloir s'engager par écrit à ne pas entrer au service d'un groupe concurrent. Ces groupes sont identifiés et listés, les fonctions que M. Landel ne peut pas occuper (le sont) également".

Cette résolution concernant l'engagement de non-concurrence a été votée avec 84,88% des voix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.