Softbank va augmenter sa part dans Sprint après l'échec de la fusion avec T-Mobile

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 novembre 2017 - 09:42
Image
Le PDG de Softbank, Masayoshi Son, s'entretient avec des journalistes lors d'une conférence de press
Crédits
© TORU YAMANAKA / AFP/Archives
Le PDG de Softbank, Masayoshi Son, s'entretient avec des journalistes lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 7 novembre 2016
© TORU YAMANAKA / AFP/Archives

Le groupe japonais Softbank a annoncé lundi son intention d'augmenter légèrement sa part au capital de Sprint, sa filiale de télécommunications mobiles aux Etats-Unis, dont le projet de fusion avec le concurrent T-Mobile vient d'être abandonné.

Softbank, qui publiait également lundi ses résultats semestriels, compte augmenter sa part mais sans la porter à plus de 85%, a annoncé dans un communiqué le groupe japonais qui possédait déjà 83% de Sprint fin mars, lors de la clôture de son exercice 2016/17.

"Continuer de détenir un réseau mobile de rang mondial est capital pour notre vision" d'un monde ultra-connecté. "Sprint est une composante essentielle de notre plan consistant à offrir cette vision aux consommateurs américains, et nous sommes très confiants dans son avenir", a commenté le PDG de Softbank, Masayoshi Son, cité dans le communiqué.

De son côté, Sprint a annoncé dimanche depuis San Francisco un accord avec le groupe français de télécoms et de médias Altice, en vertu duquel sa filiale américaine Altice USA utilisera le réseau de Sprint pour des services mobiles à ses clients dans le pays.

L'annonce officielle samedi de l'abandon du projet de fusionner Sprint, quatrième opérateur mobile aux Etats-Unis, avec le numéro trois du secteur T-Mobile, filiale de l'allemand Deutsche Telekom, a pesé sur l'action Softbank qui a chuté de 2,59% à 9.945 yens lundi à la Bourse de Tokyo.

Les deux groupes "n'ont pas été en mesure de s'accorder sur des termes" acceptables par les deux parties, ont-ils expliqué dans un communiqué commun, mettant fin à un suspense qui tenait les investisseurs en haleine depuis plusieurs mois.

Après la fermeture de la Bourse de Tokyo, Softbank a fait état de résultats semestriels contrastés, avec un bénéfice net en fort repli sur un an mais une croissance du bénéfice opérationnel et des ventes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.