Solaire : ArcelorMittal reprend la société Exosun

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 janvier 2018 - 16:51
Image
Si le bénéfice a grimpé, le chiffre d'affaires annuel a baissé de 10,7% à 56,8 milliards de dollars
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le géant de l'acier ArcelorMittal a été retenu par le Tribunal de commerce de Bordeaux comme repreneur de la société Exosun, spécialisée dans les systèmes de suivi solaire pour les
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le géant de l'acier ArcelorMittal a annoncé jeudi avoir été retenu par le Tribunal de commerce de Bordeaux comme repreneur de la société Exosun, spécialisée dans les systèmes de suivi solaire pour les centrales photovoltaïques.

Exosun avait été placée en redressement judiciaire l'été dernier. Basée à Martillac (Gironde), cette société est présente depuis dix ans sur le marché de l'énergie solaire.

Elle a réalisé plus de 55 projets sur les cinq continents, indique ArcelorMittal dans un communiqué.

La spécialité d'Exosun, les systèmes de suivi solaire également baptisés "trackers", permet aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil, améliorant la rentabilité des centrales solaires.

Ces équipements représentent déjà 25% du marché des grandes centrales solaires, et pourraient atteindre 50% d'ici 2020, estime ArcelorMittal.

Le groupe sidérurgique est déjà présent dans le solaire comme fournisseur des structures métalliques porteuses des panneaux photovoltaïques.

L'acquisition d'Exosun va donner "une nouvelle dimension" à l'offre du groupe en matière d'énergie solaire, a souligné le directeur général d'ArcelorMittal Projects, Johannes De Schrivjer, cité dans le communiqué.

De son côté, le fondateur et président d'Exosun, Frédéric Conchy, a salué l'opération, voyant en ArcelorMittal "le partenaire idéal" dans un secteur où "l'adossement industriel est vital pour devenir un acteur mondial de premier plan".

Exosun souffre depuis de nombreux mois de la concurrence accrue dans le secteur de l'énergie solaire, qui se traduit par une pression sur les prix des fabricants d'équipements. Elle a déjà été contrainte de réduire ses effectifs l'an dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.