Soldes monstres en Chine : Alibaba vend pour 25 milliards de dollars en 24 heures

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 novembre 2017 - 10:04
Image
Le patron du géant de la vente en ligne chinois Alibaba, Daniel Zhang, devant un écran montrant la s
Crédits
© STR / AFP
Le patron du géant de la vente en ligne chinois Alibaba, Daniel Zhang, devant un écran montrant la somme réalisée à l'occasion de la "Fête des célibataires".
© STR / AFP

Le géant chinois Alibaba a cette année battu son record de ventes en ligne à l'occasion de la "Fête des célibataires", totalisant samedi plus de 25,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Le groupe a annoncé dimanche sur son site internet qu'il avait vendu la veille pour 168,3 milliards de yuans de marchandise.

Le 11 novembre est célébré en Chine comme la "Fête des célibataires". Créée par le leader du commerce en ligne Alibaba, elle lui permet de doper ses ventes à grand renfort de promotions.

Le total des ventes enregistrées cette année est supérieur de 39% au chiffre d'affaires de la précédente Fête des célibataires, le 11 novembre 2016, quand Alibaba avait écoulé 120,7 milliards de yuans (17,8 milliards de dollars) de marchandise.

En 24 heures, Alibaba a cette année vendu pour un montant équivalent au PIB de l'Afghanistan ou du Honduras.

Au plus fort de la journée de samedi, 256.000 paiements étaient enregistrées par seconde. Plus de 90% des transactions enregistrées par la plateforme de paiement en ligne Alibaba ont été faites depuis des appareils mobiles.

La "Fête des célibataires", censés dépenser pour compenser leur solitude, a été lancée par Alibaba en 2009 et est ainsi nommée en raison de la succession de "1" dans la date (11/11).

Les ventes de concurrents d'Alibaba comme JD.com ont également été dopées samedi.

Les experts estiment que les géants chinois du e-commerce tenteront d'exporter le concept de "Fête des célibataires".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.