Somme : un système de pêche en sur-quota démantelé, 4 personnes jugées en mai

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 20 décembre 2017 - 16:14
Mis à jour le 03 janvier 2018 - 14:01
Image
Le port du Crotoy, en baie de Somme, domicile de l'armateur incriminé
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le port du Crotoy, en baie de Somme, domicile de l'armateur incriminé
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un patron de pêche de la Somme, son épouse et deux capitaines, soupçonnés d'avoir organisé un système de fraude à la réglementation sur la pêche engendrant un bénéfice d'environ un million d'euros, seront jugés en mai pour, notamment, "infraction de sur-quota", a annoncé mercredi le parquet d'Amiens.

Ce parquet avait initié une enquête préliminaire après un contrôle d’un navire de pêche au Tréport (Seine-Maritime) par la brigade de surveillance du littoral de Boulogne-sur-mer en août 2015.

Les investigations ont ainsi mis à jour un "système organisé" de "fraude à la réglementation sur la pêche, commis à l’instigation d’un armateur domicilié au Crotoy" (Somme), propriétaire de trois navires et patron d’une société de pêche, a indiqué le parquet dans un communiqué.

"Les produits de la mer (moules, coquilles Saint-Jacques, coques) pêchés par la flotte de cet armateur, associés aux achats faits auprès de pêcheurs à pied, souvent non licenciés, étaient commercialisés dans un circuit illégal notamment constitué de sociétés de mareyage dans le Calvados et dans la Manche", ajoute cette source.

Le mis en cause et ses salariés "se livraient systématiquement à de la pêche en sur-quota lors de sorties de pêche déclarées aux affaires maritimes comme lors de sorties non déclarées". Ainsi, "un volume de 1.000 tonnes de sur-quota de coquillages lui est notamment imputable pour les années 2015 et 2016".

Par ailleurs, "l’enquête a également établi que ses navires dépassaient à cette occasion largement les capacités d’emport, mettant ainsi gravement en danger les équipages".

Au terme de l’enquête "plus de 980.000 euros ont été saisis sur les comptes et biens immobiliers du principal mis en cause, somme correspondant à l’évaluation des bénéfices engendrés par ses activités illégales".

A l'issue de son défèrement devant le parquet le 13 décembre, "le patron de pêche a été poursuivi pour blanchiment, abus de biens sociaux, travail illégal et mis en danger de la vie d’autrui". Il sera jugé, aux côtés de son épouse et de deux capitaines également poursuivis, le 15 mai 2018 par le tribunal correctionnel d’Amiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.