S&P Global Ratings envisage d'abaisser la note long terme d'Altice en 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 14:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'agence de notation financière S&P Global Ratings a annoncé jeudi qu'elle pourrait abaisser la note d'endettement long terme d'Altice en 2018 faute de redressement, alors que le groupe réfléchit à une vente de sa filiale dominicaine, selon une source proche du dossier.

Le groupe de médias et télécoms a récemment abaissé sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour 2017 et remanié sa direction.

Ces deux éléments, dans un contexte de "concurrence acharnée et aussi notre opinion que la stratégie de différenciation du groupe a encore à faire ses preuves, nous (ont) conduit a abaisser nos estimations de l'Ebitda en 2018", écrit l'agence dans un communiqué.

Altice a abaissé début novembre, à environ 6% contre près de 10%, sa prévision de croissance de l'Ebitda ajusté pour 2017, "essentiellement en raison de performances plus faibles que prévu en France --où le groupe génère environ 40% de son Ebitda global--, à cause apparemment de performances décevantes du management et de l'opérationnel", a-t-elle expliqué.

S&P Global Ratings a en conséquence baissé sa perspective d'évolution de l'Ebitda en France de plus de +3% précédemment à -2,5% en moyenne sur la période 2016-2018.

"Le cours et la capitalisation boursière du groupe Altice se sont effondrés, avec des répercussions sur la confiance du marché du crédit, en dépit d'un résultat d'exploitation solide aux États-Unis, de perspectives de génération de flux de trésorerie positifs et des échéances modérées du remboursement de sa dette jusqu'en 2020", a encore constaté l'agence de notation.

"Nous pourrions abaisser la note d'un cran l'année prochaine si la direction ne parvient pas à redresser la barre en France, avec notamment une meilleure fidélisation des clients et une baisse du +turnover+ parmi les dirigeants, ou si elle ne parvient pas à réduire sa dette", conclut S&P Global Ratings.

La perspective de la note d'Altice passe donc de "neutre" à "négative", la note étant confirmée à "B+" --qui fait déjà partie des créances spéculatives pour S&P.

- "Stabilité financière" -

S&P Global Ratings n'exclut pas non plus de dégrader la note long terme de la filiale française SFR, elle aussi maintenue à "B+" pour le moment.

"Cette perspective négative est le prélude à un éventuel abaissement (de la note) au cours des douze prochains mois si SFR ne redresse pas ses opérations, ne met pas fin à la baisse de son chiffre d'affaires, ne réduit pas sa dette ajustée à moins de 5 fois l'Ebitda" et n'améliore pas sa génération de trésorerie, a expliqué l'agence.

Le groupe a réagi en rappelant les assurances données par son fondateur Patrick Drahi aux salariés d'Altice dans un courrier le 17 novembre.

"Sachez que malgré la chute du cours de Bourse, nous bénéficions d'une véritable stabilité financière. Notre dette est sécurisée à 85% à taux fixe et le premier remboursement majeur n'arrivera qu'en 2022", écrivait-il.

"Par conséquent", ajoutait-il, "clairement, si les taux remontaient ou si les agences revoyaient la notation de notre dette, cela n'aurait strictement aucun impact pour l'entreprise dans les cinq prochaines années".

Les dirigeants d'Altice ont annoncé la semaine dernière envisager des "cessions d'actifs non essentiels", notamment d'antennes-relais, afin de réduire la dette du groupe qui atteint 49,6 milliards d'euros.

Altice réfléchit également à la vente de son réseau en République dominicaine, au plus tôt en 2018, pour contribuer au renflouement de ses finances, selon une source proche du dossier confirmant des informations du Financial Times.

Cette filiale représente 2 à 3% du chiffre d'affaires du groupe.

Le titre Altice, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis début novembre, était en hausse de 3,98% à 7,85 euros jeudi vers 16H00 (15H00 GMT) à la Bourse d'Amsterdam.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.