Spotify revendique 70 millions d'abonnés, prépare son entrée en Bourse

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 05 janvier 2018 - 14:39
Image
Spotify, malgré ses 50 millions d'abonnés payants, ne dégage pas de bénéfice ce qui menace son exist
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Spotify's closest rival is Apple Music, which was launched in 2015 as the market shifts away from the purchased downloading of songs on the tech giant's iTunes
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

Le service de streaming musical Spotify revendique désormais 70 millions d'abonnés payants, a annoncé jeudi le groupe suédois, qui prépare parallèlement, selon la presse, une entrée en Bourse très prochainement.

Il s'agit d'un bond de 10 millions d'abonnés par rapport à juillet dernier.

Le nombre total d'utilisateurs du numéro un mondial du secteur (qui inclue les personnes qui utilisent la version gratuite du service, contenant des publicités) n'a en revanche pas changé et s'établit toujours à 140 millions.

A titre de comparaison, son principal concurrent Apple Music, lancé en 2015, revendiquait en septembre 30 millions d'abonnés, encore loin de Spotify qui fêtera bientôt ses 10 ans.

L'annonce de Spotify intervient alors que, selon la presse américaine, le groupe a déposé récemment des documents au gendarme boursier américain, la SEC, en vue d'une entrée en Bourse à New York en mars ou avril via une cotation directe ("direct listing") plutôt qu'au travers d'une traditionnelle offre publique.

Sollicité par l'AFP, le groupe n'a pas souhaité commenter ces informations.

La cotation directe, procédure atypique, permet de s'affranchir de certaines contraintes et d'économiser les coûts liés à une entrée en Bourse traditionnelle, comme la rémunération d'une banque d'affaires chargée de recevoir les ordres d'achats de titres et de fixer le prix théorique d'introduction sur les marchés avant les premiers échanges boursiers.

La cotation directe s'affranchit de cette étape préalable: les actions sont mises directement sur le marché. Plus simple, la méthode est aussi plus risquée car le cours du titre est plus imprévisible.

Selon la presse, la valorisation théorique de Spotify est d'environ 20 milliards d'euros actuellement.

Mardi, un éditeur de musique américain a porté plainte contre Spotify et lui réclame 1,6 milliard de dollars, lui reprochant de ne pas avoir réglé les droits de plus de 10.000 morceaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.