Start-ups innovantes dans l'immobilier : Orpi et Plug and Play partenaires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 09:33
Image
Bernard Cadeau, président du réseau immobilier Orpi, à Paris, le 16 mars 2015
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Bernard Cadeau, président du réseau immobilier Orpi, à Paris, le 16 mars 2015
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le réseau immobilier Orpi a noué un partenariat avec l'incubateur de start-ups californien Plug and Play afin d'accompagner des jeunes entreprises innovantes sur le secteur immobilier dans leur développement et leur installation en France, annonce-t-il lundi.

Premier réseau de l'Hexagone avec 1.200 agences immobilières où se réalisent 80.000 transactions par an dans la location, la vente ou la gestion de biens, Orpi veut enrichir ses services grâce au numérique, afin de "faciliter la vie de ses clients", a précisé à l'AFP son président Bernard Cadeau.

Ce partenariat - le troisième en France pour Plug and Play, après ceux noués avec Galeries Lafayette et BNP Paribas - permettra à Orpi de sélectionner, deux fois par an, des start-ups qui développent des applications dédiées à l'immobilier.

"En janvier et en juin, une centaine de sociétés nous seront présentées en Californie. Nous en retiendrons 10 à 15 qui seront incubées pendant 3 mois, et devront ensuite nous convaincre pour rester 3 mois supplémentaires, ou laisser la place à d'autres", a expliqué M. Cadeau.

L'objectif pour Orpi, qui se félicite de ce partenariat avec "l'incubateur de start-ups historique de la Silicon Valley, où ont notamment vu le jour Google ou PayPal", est de pouvoir tester dans ses agences les premières applications (chatbots, vidéos de visites de biens...) au début du 2e semestre 2018.

C'est la "capacité à mobiliser des capitaux significatifs rapidement dans l'écosystème de la Silicon Valley" qui a convaincu Orpi d'aller vers ce partenaire américain et non un incubateur tricolore, selon M. Cadeau.

"La volonté de transparence, d'instantanéité, ou encore la réalité virtuelle, sont des changements significatifs à prendre en compte dans l'acte d'achat des particuliers", souligne de son côté Christine Fumagalli, qui remplacera début janvier M. Cadeau à la tête du réseau Orpi, pour un mandat de quatre ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.