Subaru rappelle près de 400.000 voitures au Japon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 10:44
Image
Subaru rappelle près de 400.000 voitures au Japon
Crédits
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
Subaru rappelle près de 400.000 voitures au Japon
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives

Le constructeur automobile japonais Subaru a rappelé près de 400.000 véhicules sur le marché japonais en raison d'inspections effectuées par du personnel non certifié, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de la société.

Le rappel concerne neuf modèles, dont une voiture de sport fabriquée par Subaru pour le géant japonais Toyota, mais les unités vendues à l'étranger ne sont pas affectées, a précisé le porte-parole.

Subaru avait admis le mois dernier que du personnel non habilité avait mené des inspections dans deux usines situées au nord-ouest de Tokyo.

Le constructeur avait alors dit envisager de rappeler 250.000 voitures pour un coût d'environ cinq milliards de yens (près de 38 milliards d'euros). La somme que coûtera au total ce rappel de 395.000 véhicules n'était pas dévoilée jeudi.

Les véhicules concernés ont été produits sur deux sites de production de janvier 2014 à octobre 2017.

Les unités achetées avant cette période ont subi des contrôles obligatoires trois ans après leur acquisition, a précisé un responsable du ministère des Transports. "Il n'y a pas de problème avec les voitures plus anciennes car il est déjà confirmé qu'elles respectent les normes de sécurité", a déclaré ce responsable.

Un porte-parole de Subaru a précisé que le groupe avait décidé d'inspecter à nouveau les voitures produites au Japon après 2014 et pas seulement celles dont on pense qu'elles ont été examinées par du personnel non certifié.

Le groupe a toutefois estimé que même s'ils n'avaient pas les certifications requises pour inspecter ses voitures destinées au marché japonais, les contrôleurs étaient techniquement compétents, sous-entendant par là que la qualité des véhicules n'était pas remise en question.

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le constructeur a vendu près de 159.000 voitures au Japon, et quelque 900.000 à l'étranger.

Subaru (anciennement Fuji Heavy Industries) est le deuxième constructeur japonais à être rattrapé par ce genre de mauvaises pratiques de certifications, après Nissan, le numéro deux japonais de l'automobile, qui a lancé en septembre un rappel de plus d'un million de ses véhicules vendus dans le pays depuis 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.