Syrie : Lafarge contestera des infractions "qui ne reflètent pas équitablement" ses responsabilités

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juin 2018 - 17:31
Image
Lafarge contestera des "infractions qui ne reflètent pas équitablement (ses) responsabilités"
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Lafarge contestera des "infractions qui ne reflètent pas équitablement (ses) responsabilités"
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Le cimentier Lafarge, mis en examen notamment pour complicité de crime contre l'humanité, a annoncé jeudi qu'il contesterait des "infractions qui ne reflètent pas équitablement (ses) responsabilités".

Lafarge SA, holding actionnaire majoritaire de Lafarge Cement Syria, sa filiale accusée d'avoir financé des groupes jihadistes en Syrie - dont l'organisation Etat islamique - pour maintenir son activité en pleine guerre, a été mise en examen pour "complicité de crime contre l'humanité", "financement d'une entreprise terroriste" et "mise en danger de la vie" des anciens salariés de l'usine de Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

Dans un communique, "Lafarge SA reconnaît que le système de supervision de sa filiale syrienne ne lui a pas permis d'identifier les manquements survenus à la suite d'une violation sans précédent des règlements et des règles de conformité internes par quelques personnes qui ont quitté le groupe".

Cependant, l'entreprise entend exercer un recours contre des "infractions reprochées qui ne reflètent pas équitablement les responsabilités de Lafarge SA", annonce-t-elle, sans préciser si elle vise ainsi l'intégralité des chefs de mise en examen ou une partie seulement.

Un tel recours, qui consiste à demander l'annulation d'une mise en examen, est examiné par la chambre de l'instruction.

"Nous regrettons profondément ce qui s'est passé dans notre filiale syrienne et, dès que nous en avons été informés, nous avons immédiatement pris des mesures fermes. Aucune des personnes mises en examen n'est aujourd'hui dans l'entreprise", a ajouté Beat Hess, président du conseil d'administration de LafargeHolcim, qui est la maison-mère de Lafarge SA.

"A plusieurs reprises, y compris aujourd'hui devant les juges d'instruction, la société Lafarge SA a confirmé que des erreurs individuelles inacceptables ont été commises en Syrie jusqu'à l'évacuation du site en septembre 2014, ce qu'elle regrette et condamne avec la plus grande fermeté. La société continuera à pleinement coopérer avec les autorités judiciaires dans cette affaire", a-t-elle ajouté.

Avant Lafarge SA, huit dirigeants et cadres, dont l'ancien PDG de Lafarge de 2007 à 2015, Bruno Lafont, ont été mis en examen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.