Tanzanie : le gouvernement suspend le plus grand quotidien indépendant

Auteur:
 
Par AFP - Nairobi
Publié le 28 février 2019 - 10:31
Image
Un homme lit une édition du journal indépendant The Citizen, le 23 mars 2017 à Arusha
Crédits
© STRINGER / AFP
Un homme lit une édition du journal indépendant The Citizen, le 23 mars 2017 à Arusha
© STRINGER / AFP

Les autorités tanzaniennes ont suspendu pour une durée de sept jours la publication sur papier et sur internet du journal The Citizen, l'accusant d'avoir relayé de fausses informations sur la dévaluation du shilling tanzanien, a-t-on appris jeudi de source officielle.

The Citizen appartient au groupe Mwananchi Communications Ltd, considéré comme une référence dans le paysage médiatique tanzanien, de plus en plus confronté à diverses pressions de la part du gouvernement du président John Magufuli.

"Dans cet article, vous avez délibérément publié des informations fausses et trompeuses pour faire croire à l'opinion tanzanienne que le shilling tanzanien s'est déprécié par rapport aux trois dernières années", justifie l'organe chargé de l'enregistrement des médias, dans une lettre au groupe Mwananchi, datée de mercredi et consultée jeudi par l'AFP.

L'organe accuse le journal d'avoir ainsi violé "les règlements et les principes financiers selon lesquels la valeur de la monnaie tanzanienne est donnée par la Banque centrale".

Une loi sur les statistiques de 2017 interdit, sous peine d'amende ou de peine de prison, toute publication d'informations statistiques différentes des chiffres officiels.

Dans son article publié le 23 février, le journal invitait son lectorat à "surveiller de près la chute du shilling".

The Citizen assurait que, selon une enquête réalisée par ses soins auprès de bureaux de change et d'établissements bancaires, le dollar se vendait à 2.415 shillings contre 2.300 au cours officiel de la banque centrale.

A la suite d'un durcissement de la réglementation des opérations de change, le dollar américain devient de plus en plus rare en Tanzanie, une situation qui frappe de plein fouet la ville touristique d'Arusha (nord) où les bureaux de change sont fermés depuis la fin de l'année 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.