Tarifs des complémentaires santé : un "effort" de 70 millions d'euros en 2019 selon Buzyn

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 décembre 2018 - 18:43
Mis à jour le 22 décembre 2018 - 10:41
Image
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 18 décembre 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 18 décembre 2018 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Sommées par l'exécutif de modérer leurs tarifs en 2019, les complémentaires vont reverser 70 millions d'euros à plus de 5 millions de personnes "aux revenus modestes", a indiqué vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Les fédérations de mutuelles, assurances et institutions de prévoyance ont annoncé jeudi "un effort de solidarité exceptionnel", à la demande d'Emmanuel Macron, qui les avait reçues à l'Élysée mardi.

Elles se sont engagées à "neutraliser, par un reversement, la hausse des tarifs prévue en 2019" pour "les contrats de base dits +contrats au ticket modérateur+", qui sont "généralement souscrits par les personnes aux revenus modestes", a expliqué Mme Buzyn dans un communiqué.

"Plus de 5 millions de personnes vont bénéficier de ce remboursement", a-t-elle ajouté, précisant que "l'effort financier supplémentaire consenti par le secteur est évalué à 70 millions d'euros".

Les complémentaires santé ont aussi promis qu'"aucune augmentation de tarif" ne découlerait de la mise en place du "reste à charge zéro" pour les soins optiques, dentaires et auditifs, contrairement à ce que certains organismes avaient écrit à leurs assurés.

Les responsables du secteur ont en outre accepté de "contraindre leurs frais de gestion" l'an prochain et de discuter "d'une réduction sur plusieurs années".

"Nous verrons à quelle vitesse ils sont capables de mettre en oeuvre cette réduction des frais de gestion", a déclaré Mme Buzyn vendredi devant des journalistes.

"Je vais travailler avec eux dès le début janvier pour accélérer le mouvement face à cet engagement", a-t-elle ajouté, prévenant que "s'ils n'y arrivent pas, nous verrons l'année prochaine s'il est nécessaire d'encadrer les choses par la loi".

La ministre s'est notamment dite "tout à fait favorable à ce qu'il y ait une plus grande fréquence de possibilité de résiliation des contrats en cours d'année", comme l'a demandé jeudi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.