Telecom Italia : accord sur une baisse du temps de travail et 4.500 retraites anticipées

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 12 juin 2018 - 17:34
Image
L'opérateur Telecom Italia (Tim) a annoncé avoir demandé au ministère du Travail italien de pouvoir utiliser la procédure de chômage technique
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP
Telecom Italia signe le 12 juin 2018 un accord avec les syndicats prévoyant notamment le départ à la retraite anticipée de 4.500 employés
© MIGUEL MEDINA / AFP

Telecom Italia (Tim) a annoncé mardi avoir signé un accord avec les syndicats pour la mise en oeuvre d'une réduction du temps de travail, partiellement compensée financièrement pour 30.000 employés et le départ en retraite anticipée de 4.500 personnes, afin d'éviter des licenciements.

L'accord prévoit "un contrat de solidarité défensive" pour quelque 30.000 employés. Il s'agit d'une réduction du temps de travail, avec 26 journées dites de solidarité sur un an (ce qui représente 10% du temps de travail). La perte de salaire induite sera partiellement compensée par des aides sociales.

Ce contrat ne s'applique pas aux quelque 12.000 salariés travaillant sur le réseau, afin de garantir son bon fonctionnement.

Tim s'est aussi engagé à gérer les 4.500 emplois considérés comme en excédent à travers des instruments "non traumatisants pour les travailleurs", avec des départs en retraite anticipée sur une base volontaire.

Le directeur général de Tim, Amos Genish, s'est félicité de cet accord, remerciant les syndicats d'avoir "montré une nouvelle fois d'avoir à coeur le sort de l'entreprise, du plan stratégique DigiTIM et des travailleurs".

Il a aussi indiqué qu'il présentait "un remerciement particulier au ministre (du Travail) Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles, antisystème) pour le soutien qu'il a montré dans les phases finales de la négociation".

Mi-mai, Tim avait demandé au ministère du Travail de pouvoir utiliser la procédure de chômage technique pour quelque 4.500 employés, en raison de l'absence d'accord avec les syndicats sur son projet de réorganisation. L'accord annoncé mardi permet d'éviter ce recours au chômage technique.

Le projet initial de Tim prévoyait environ 6.000 départs volontaires ou en retraite anticipée et l'embauche de 2.000 jeunes, dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.