Telecom Italia : début d'une AG cruciale, Vivendi et Elliott se disputent le contrôle

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 04 mai 2018 - 13:19
Image
Le directeur général de Telecom Italia (Tim), Amos Genish, lors de l'assemblée générale du groupe italien à Rozzano, le 4 mai 2018
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP
Le directeur général de Telecom Italia (Tim), Amos Genish, lors de l'assemblée générale du groupe italien à Rozzano, le 4 mai 2018
© MIGUEL MEDINA / AFP

L'assemblée générale des actionnaires de Telecom Italia (Tim) s'est ouverte vendredi matin près de Milan (nord) sur fond de bataille entre Elliott et Vivendi, qui pourrait perdre le contrôle de l'opérateur italien au profit du fonds activiste américain.

66,77% du capital était représenté à l'ouverture à 09H00 GMT de l'AG, à Rozzano, une affluence extrêmement importante.

Cette assemblée vise à désigner le nouveau conseil d'administration (CA) de Tim contrôlé jusqu'ici par Vivendi, principal actionnaire avec 23,94% du capital.

Elliott, qui dénonce la "mauvaise gestion" du groupe français, ambitionne de remporter les deux-tiers du conseil, composé de 15 membres, et de mettre ainsi Vivendi en minorité.

Les influentes sociétés de conseil aux actionnaires Glass Lewis, ISS et Frontis ont recommandé de voter pour Elliott, qui détient 9,19% du capital de l'opérateur italien (mais est présent à l'AG avec 8,85% du capital).

Selon les médias italiens, la Caisse italienne des dépôts (4,78% du capital) devrait se ranger du côté du fonds activiste, une alliance qui peut sembler étrange, Elliott étant considéré parfois comme un fonds "vautour".

Mais le gouvernement italien a régulièrement condamné l'attitude de Vivendi, et les tensions ont été à plusieurs reprises extrêmement vives entre Rome et le groupe français.

"Vivendi a été un très mauvais actionnaire", a martelé en avril le ministre du Développement économique, Carlo Calenda, ajoutant: "Je suis favorable aux investissements étrangers, mais cela ne veut pas dire rester inerte quand ils (veulent) détruire la valeur plutôt que la créer".

Assogestioni, qui regroupe des fonds italiens, et le grand gestionnaire américain Blackrock (4,9% du capital) devraient également apporter leur soutien à Elliott.

La liste du fonds est composé de dix candidats connus du monde italien des affaires, dont Luigi Gubitosi, actuel administrateur d'Alitalia, et Fulvio Conti, ex-directeur général d'Enel.

La liste de Vivendi est menée par l'actuel directeur général Amos Genish et compte dans ses rangs Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe français, proposé comme président de Tim au lieu de président exécutif auparavant.

Très apprécié des marchés, M. Genish a mis son poids dans la balance: "Si la liste de Vivendi n'obtient pas la majorité des votes, parce que c'est clairement la seule liste soutenant notre plan industriel à long terme, je crois fermement que ma position serait intenable", a-t-il affirmé au Sunday Telegraph.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.