Tempêtes : 200 millions d'euros de dégâts, selon une estimation provisoire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 janvier 2018 - 13:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le passage en France des tempêtes Carmen et Eleanor a occasionné plus de 150.000 sinistres, pour un coût estimé à environ 200 millions d'euros, selon une première estimation de la Fédération française de l'assurance (FFA).

"Sur le strict plan matériel, on est sur des tempêtes classiques hivernales avec beaucoup de sinistres, mais des sinistres d'un faible montant, il s'agit plutôt de vitres cassées, de cheminées arrachées, etc." a souligné samedi auprès de l'AFP Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilités à la FFA.

Une estimation de 200 millions d'euros, "c'est donc un montant que l'on peut considérer comme assez modeste quand on le compare à d'autres tempêtes qui ont traversé la France", a-t-il poursuivi.

Selon lui, la grande majorité des sinistrés sont des particuliers, répartis dans la quarantaine de départements touchés par les tempêtes Eleanor et Carmen.

Samedi, la vigilance orange était maintenue dans 11 départements, en raison des risques d'inondations dus aux crues de fleuves et rivières, après le passage de la tempête Eleanor, qui a fait cinq morts et plusieurs disparus.

Depuis mardi soir, une grande partie du pays avait été placée en alerte orange par Météo-France. Aux vents violents ont succédé des pluies intenses puis un redoux qui a fait fondre la neige et gonfler les cours d'eau.

Eleanor, quatrième tempête hivernale, succède à Carmen, qui avait balayé quelques jours plus tôt notamment la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h.

Le nombre et le coût des sinistres "pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d'inondations toujours en cours", avait précisé vendredi soir dans un communiqué la FFA, principale organisation du secteur en France.

"Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais", a commenté le président de la FFA, Bernard Spitz, cité dans le communiqué.

La Fédération française de l'assurance rassemble 280 sociétés d'assurances et de réassurance opérant en France, représentant, selon elle, plus de 99% du marché.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.