Tesla conclut un accord pour construire une gigantesque usine à Shanghaï

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 10 juillet 2018 - 20:05
Image
Un modèle Tesla exposé dans un showroom à Pekin, le 4 juillet 2018
Crédits
© WANG ZHAO / AFP
Un modèle Tesla exposé dans un showroom à Pekin, le 4 juillet 2018
© WANG ZHAO / AFP

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a conclu un accord pour construire une gigantesque usine à Shanghai capable de produire 500.000 automobiles par an, ont annoncé mardi les autorités locales.

La construction de cette usine constituera la plus importante implantation hors des Etats-Unis du groupe Tesla, qui cherche à se développer sur les marchés mondiaux et voyait dernièrement ses projets mis en danger par l'intensification du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans leur communiqué, les autorités de Shanghai précisent que l'usine sera construite dans la zone industrielle et commerciale de Lingang, au sud-est de Shanghai.

Elles assurent qu'elles apporteront leur total soutien au projet de Tesla, qui associera la production, la recherche et le développement et la commercialisation de véhicules électriques.

Depuis les Etats-Unis, un porte-parole de Tesla a précisé que cette nouvelle implantation en Chine "n'aura pas d'effet sur nos opérations de production aux Etats-Unis, qui vont continuer à croître".

Les rumeurs concernant une éventuelle annonce s'étaient intensifiées depuis que des informations de presse faisaient état d'un déplacement du patron de Tesla Elon Musk à Shanghai ce mardi.

Tesla avait en outre posé d'importants jalons en Chine au cours des derniers mois, avec notamment en mai dernier l'inscription d'une nouvelle société, "Tesla (Shanghai) Limited" au registre national des entreprises, par la filiale hongkongaise du groupe californien.

Au cours des dernières années, la Chine s'est imposée comme le premier marché mondial pour les véhicules électriques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.