Tesla suspend de nouveau la production de sa voiture "Model 3"

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 17 avril 2018 - 06:22
Image
L'homme d'affaires Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX s'adresse au public lors d'un salon spécialisé dansl'aéronautique le 29 septembre 2017 à Adelaïde (Australie)
Crédits
© PETER PARKS / AFP/Archives
L'homme d'affaires Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX s'adresse au public lors d'un salon spécialisé dansl'aéronautique le 29 septembre 2017 à Adelaïde (Australie)
© PETER PARKS / AFP/Archives

Le constructeur de voitures électriques Tesla, qui tente de rattraper des retards conséquents dans la livraison de sa voiture "Model 3", a confirmé lundi qu'il allait temporairement en suspendre la production pour ajuster le processus de fabrication.

Le groupe avait déjà interrompu pendant une semaine en février la production de cette gamme de voitures particulièrement importante pour sa stratégie car elle doit lui permettre de viser le segment moyen de gamme et une production de masse.

Répétant le même message qu'à l'époque, l'entreprise a assuré lundi que "le programme pour la production du Model 3 (incluait) des périodes de suspension aussi bien dans les usines de Fremont (en Californie, NDLR) que de Gigafactory 1 (dans le Nevada, NDLR)".

"Ces moments sont utilisés pour améliorer l'automatisation et résoudre les problèmes de goulots d'étranglement afin d'augmenter le rythme de production", poursuit le message transmis à l'AFP. "Ce n'est pas inhabituel, voire même normal quand la production augmente", insiste l'entreprise.

Selon le site d'informations BuzzFeed, qui a le premier fait part lundi de la suspension de l'activité "pendant quatre à cinq jours" sur la ligne de production du Model 3 dans l'usine de Fremont, les salariés concernés n'avaient pas été prévenus de cette interruption.

Le médiatique patron de Tesla, Elon Musk, a récemment repris en main le contrôle de la production de cette voiture. Dans un message publié vendredi sur Twitter, il a reconnu que "l'automatisation excessive à Tesla (avait été) une erreur".

Il a aussi promis ce même jour que le groupe serait rentable aux troisième et quatrième trimestres, ce qui serait une première depuis sa création en 2003.

Plusieurs centaines de milliers de Model 3 ont déjà été pré-commandés mais la fabrication a enregistré des retards par rapport aux prévisions de production initiales, qui étaient de 5.000 Model 3 par semaine à la fin 2017 et 10.000 à la fin 2018.

Début avril, le rythme de production était légèrement supérieur à 2.000 voitures par jour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.