"Tirelire", "G8", "ordre mondial" : le G7 en cinq mots-clés

Auteur:
 
Par AFP - Québec
Publié le 10 juin 2018 - 03:04
Image
Le président français Emmanuel Macron (g, 2e plan), le président américain Donald Trump (c), le Premier ministre canadien Justin Trudeau (c, 2e plan) et la directrice du FMI Christine Lagarde, lors du
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Le président français Emmanuel Macron (g, 2e plan), le président américain Donald Trump (c), le Premier ministre canadien Justin Trudeau (c, 2e plan) et la directrice du FMI Christ
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

"Tirelire", "ordre mondial", "G8"... Derrière ces mots-clés, autant de lignes de fracture ayant marqué le sommet du G7 (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Japon) de vendredi et samedi au Canada.

- Tirelire

"Nous sommes la tirelire que le monde entier pille. Cela va cesser", a déclaré Donald Trump, lancé dans l'une de ses diatribes récurrentes contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis, eux-même très remontés contre les nouveaux tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium.

- Ordre mondial

"Ce qui m'inquiète le plus (...) est de voir que l'ordre mondial, fondé sur des règles communes, se retrouve défié non par les suspects habituels, mais, de façon surprenante, par son principal architecte et garant: les Etats-Unis", s'est inquiété le président du Conseil européen Donald Tusk, face aux assauts répétés de Washington contre le principe même du multilatéralisme.

- Ami

"C'est mon ami", a lancé le président américain à propos de son homologue français Emmanuel Macron. Le président français venait quelques instants auparavant de serrer très vigoureusement la main de Donald Trump, au point d'y laisser une empreinte blanche de son pouce, saisie par les photographes.

- Dix sur dix

"Je ne suis pas le genre de personne qui donne des notes", a sèchement répondu la chancelière allemande Angela Merkel. Elle était interrogée sur des déclarations de Donald Trump, qui a décerné une note de "dix sur dix" à sa relation avec "Angela (Merkel), Emmanuel (Macron), Justin (Trudeau)", le Premier ministre canadien, en dépit des tensions manifestes entre eux.

- G8

Donald Trump a plaidé pour un retour au format du "G8", en réintégrant la Russie aux côtés des Etats-Unis, du Canada, de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni et du Japon. Le nouveau chef du gouvernement populiste italien Giuseppe Conte l'a d’ailleurs soutenu.

Moscou avait été exclu du club en 2014 après l'annexion de la Crimée. Emmanuel Macron, qui sera l'hôte du prochain G7 à Biarritz (sud-ouest de la France) en 2019, a dit que ce retour se fera "si et seulement si les accords de Minsk sur l'Ukraine sont respectés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.