À Tokyo, le gouverneur de la Banque de France vante le cap économique de Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 12:03
Image
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le 7 février 2017 à Paris
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le 7 février 2017 à Paris
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a loué lundi à Tokyo le bilan économique des premiers mois du président français Emmanuel Macron, jugeant "impressionnant" ce que le gouvernement avait réalisé jusqu'à présent.

"Laissez-moi souligner cela en tant que gouverneur indépendant d'une Banque de France indépendante (...): ce qui a déjà été réalisé en sept mois est impressionnant", a-t-il déclaré dans un discours à Tokyo, lors d'un forum de Paris Europlace, l'organisation chargée de la promotion de la place financière de Paris.

"Le nouveau gouvernement, sous la présidence de M. Macron, a franchi des étapes décisives vers des réformes majeures pour retrouver une croissance forte et durable, réduire le chômage, stimuler l'investissement et améliorer la compétitivité", a estimé M. Villeroy de Galhau, s'adressant à des représentants des milieux financiers nippons.

Le gouverneur de la Banque de France, en poste depuis novembre 2015, a cité notamment les efforts et les engagements du gouvernement pour réduire les déficits publics, la réforme du code du travail et celle de la fiscalité, laquelle "devrait encourager la création et le développement d'entreprises, notamment de PME innovantes", selon lui.

L'un des principaux défis du gouvernement français en 2018 sera de "continuer à réduire les dépenses publiques, ce qui n'est pas simple (...) car il est difficile d'obtenir un consensus" en la matière, a rappelé M. Villeroy de Galhau en réponse à une question d'un membre de l'auditoire.

L'autre grand enjeu sera de réussir les réformes promises de la formation professionnelle et de l'apprentissage, dont l'économie française a "cruellement besoin" car certains secteurs connaissent toujours des pénuries de main-d’œuvre, en dépit d'un chômage élevé. Il s'agira aussi de réussir à réformer le système éducatif du pays, car "l'éducation est la clé des succès futurs", a-t-il encore estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.