Toshiba boucle la vente de sa filiale de puces mémoires pour 18 milliards d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 01 juin 2018 - 10:25
Image
Le japonais Toshiba a finalisé la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital
Crédits
© KAZUHIRO NOGI / AFP
Le japonais Toshiba a finalisé la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital
© KAZUHIRO NOGI / AFP

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé avoir bouclé vendredi la vente de sa filiale de puces mémoires, Toshiba Memory, à un consortium mené par le fonds américain Bain Capital pour 2.300 milliards de yens (18 milliards d'euros).

L'acheteur est une société appelée Pangea, spécialement créée par ce consortium.

Toshiba gardera néanmoins voix au chapitre dans l'activité des puces puisqu'il est lui-même devenu actionnaire de Pangea à hauteur de 40,2% des droits de vote via un réinvestissement de 350,5 milliards de yens.

Le groupe indique qu'il va gérer cette participation avec la Banque de développement du Japon et le fonds semi-public japonais INCJ, lesquels auront un droit de regard sur les décisions de Toshiba en tant qu'actionnaire de Pangea.

Toshiba a longtemps hésité avant de choisir le repreneur de son activité de mémoires en raison d'un conflit avec son partenaire américain SanDisk, sous la coupe de Western Digital.

En se défaisant de son activité de puces-mémoires, Toshiba renforce son assise financière et se déleste d'une division qui, pour suivre les évolutions technologiques et rester dans la course, requiert énormément d'investissements.

Mais dans le même temps, il se prive de sa vache à lait. Toshiba dominait en effet avec le sud-coréen Samsung ce marché des puces mémoires utilisées dans un nombre grandissant d'appareils numériques, des smartphones aux ordinateurs en passant par les disques durs SSD, les enregistreurs audio, etc.

La décision de vendre Toshiba Memory avait été prise à la suite d'une série de scandales qui ont laminé les finances du groupe. Il risquait la radiation de la Bourse de Tokyo s'il restait insolvable au 31 mars 2018.

Finalement, même sans avoir bouclé la vente à cette échéance, Toshiba a réussi à se tirer d'affaire en cédant des droits de créances de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse après son dépôt de bilan.

Estimant à 970 milliards la recette nette exceptionnelle liée à cette vente, Toshiba escompte même pour cette année un bénéfice net de 1.070 milliards de yens (8,4 milliards d'euros), nouveau record mais tout autant artificiel que celui de l'an passé, lui aussi dû à des gains non récurrents.

Une conférence de presse de la direction de Toshiba et de celle de Bain Capital au Japon est prévue lundi à la mi-journée à Tokyo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.