Total : accord avec Sonatrach en vue d'un projet pétrochimique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mai 2018 - 17:07
Image
Patrick Pouyanné, PDG de Total, ici le 30 novembre 2017 à Anvers
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Patrick Pouyanné, PDG de Total, ici le 30 novembre 2017 à Anvers
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

Total a annoncé vendredi avoir signé un accord avec le groupe algérien Sonatrach pour le lancement d'études d'ingénierie en vue d'un projet pétrochimique à Arzew, dans l'Ouest de l'Algérie.

Ce projet représente un investissement d'environ 1,4 milliard de dollars pour les deux partenaires (Sonatrach 51% - Total 49 %), qui lanceront les études d'ingénierie cet été, indique le groupe pétrolier et gazier français dans un communiqué.

Elle restent encore soumises à l'approbation des autorités algériennes, précise-t-il.

Le projet comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène (PP, un plastique) d'une capacité de 550.000 tonnes par an. Il doit permettre de valoriser le propane exploité localement.

La production sera destinée en priorité au marché algérien et méditerranéen mais Total se chargera de la commercialisation du reste de la production en Europe.

Patrick Pouyanné, PDG de Total, a souligné dans le communiqué "l'opportunité de renforcer notre coopération avec Sonatrach en investissant conjointement dans l'aval, au-delà des relations de longue date que nous entretenons ensemble dans l'exploration-production."

Les deux groupes sont en effet déjà partenaires, ce qui permet à Total d'être bien implanté en Algérie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.