Toyota veut décupler la vente de ses véhicules à hydrogène après 2020

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 24 mai 2018 - 14:10
Image
Toyota veut vendre au moins 30.000 véhicules à pile à hydrogène par an après 2020
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Toyota veut vendre au moins 30.000 véhicules à pile à hydrogène par an après 2020
© SAUL LOEB / AFP

Toyota a annoncé jeudi son intention d'élever ses ventes de véhicules à pile à hydrogène à "au moins 30.000" unités par an après 2020, alors que sa berline "Mirai" ne s'est écoulée qu'à 3.000 exemplaires l'an dernier.

Pour parvenir à cet objectif, le géant automobile japonais va construire un nouveau bâtiment pour "augmenter la production en série des piles à combustible" ainsi qu'une nouvelle ligne dans une usine d'existante pour fabriquer des réservoirs à hydrogène haute pression.

Ces deux sites devraient démarrer leurs opérations "aux alentours de 2020", a précisé Toyota dans un communiqué.

Le constructeur nippon est pionnier mondial des véhicules à pile à combustible, alimentée à l'hydrogène, dont l'immense avantage est de ne rejeter aucune substance polluante lorsqu'ils roulent - seule de la vapeur d'eau est émise.

Lancée fin 2014, la Mirai ("futur" en japonais) a connu un démarrage modeste, notamment en raison de son prix, deux fois plus élevé qu'une voiture électrique comparable, et du manque de bornes de recharge disponibles.

Mais les ventes s'inscrivent en progression constante, souligne Toyota: elles sont ainsi passées d'environ 700 unités en 2015, à environ 2.000 en 2016 puis à 3.000 en 2017.

La Mirai est aujourd'hui disponible dans 11 pays (Japon, Etats-Unis et neuf pays européens), et le groupe espère pouvoir la commercialiser rapidement dans d'autres régions du monde. Dans cette optique, des tests sont en cours en Australie, au Canada, en Chine et aux Emirats arabes unis.

Dans le seul archipel japonais, Toyota vise un objectif de 10.000 véhicules à pile à hydrogène par an à partir de 2020.

Le géant japonais a par ailleurs commencé à mettre sur le marché des bus fonctionnant avec la même technologie dans la ville de Tokyo. Une centaine devraient circuler d'ici aux jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.

Début mars, Toyota, associé à neuf autres compagnies japonaises et au français Air Liquide, avait donné le coup d'envoi à une société commune, Japan H2 Mobility (JHyM), destinée à accélérer la construction de stations de recharge d'hydrogène dans l'archipel. Ils espèrent ainsi faire décoller l'utilisation de cette énergie, érigée en priorité nationale par le gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.