Toys'R'Us : 200 à 250 licenciements envisagés, plan social "indécent"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 septembre 2018 - 19:55
Image
La filiale française du géant américain de la distribution de jouets Toys'R Us demande à être placée en redressement judiciaire
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
La filiale française du géant américain de la distribution de jouets Toys'R Us avait demandé en juillet à être placée en redressement judiciaire
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

Entre 200 et 250 licenciements sont prévus chez Toys'R'Us France en fonction des offres déposées pour la reprise de la filiale du géant américain de la distribution de jouets, selon les syndicats qui ont dénoncé mardi un projet de plan social "indécent".

Trois candidats à la reprise de Toys'R'Us, placé en redressement judiciaire en juillet, ont déposé une offre "globale" au tribunal de commerce d'Evry, rappellent les syndicats CFDT et CGT et les représentants du personnel dans un communiqué.

Il s'agit, avait indiqué vendredi Jean Charretteur, directeur général de la filiale française, de Pierre Mestre, (groupe Orchestra, spécialisé dans la vente d'articles de puériculture et de prêt-à-porter pour enfants); de Jellej Jouets, une société en cours de création qui sera contrôlée à 90% par Cyrus Capital, un des fonds créanciers des entités américaines du groupe Toys'R'Us; et enfin de la société Financière Immobilière Bordelaise, un fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier commercial.

Cette dernière est également intéressée par le groupe de distribution de jouets Ludendo (La Grande Récré), lui aussi en redressement judiciaire.

Sur les "1.167 salariés" de Toys'R'Us France, les licenciements "s’échelonneraient entre 200 et 250, en fonction des offres", indiquent les syndicats.

Des "salariés condamnés", selon eux, car le projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) présenté mardi est "indécent", avec un budget "dérisoire" envisagé pour financer les mesures d'accompagnement (aide à la formation, mobilité géographique, aide à la création d'entreprise…) de "1.000 euros par salarié", dénoncent-ils.

Aucune indemnité supra-légale n'est par ailleurs prévue, ont-ils précisé à l'AFP.

Les représentants du personnel et les syndicats "en appellent désormais à la responsabilité de l'entreprise pour augmenter substantiellement le montant du budget" du PSE. Ils "comptent également sur les candidats à la reprise" et "sur les pouvoirs publics", soulignent-ils dans leur communiqué.

M. Charretteur n'était pas joignable dans l'immédiat.

"Dans l'attente d'un retour de la direction et des administrateurs judiciaires", les représentants du personnel "ont décidé d'arrêter toute discussion", ajoutent les syndicats.

Numéro un de la distribution de jouets en France où il gère 53 magasins, Toys'R'Us avait annoncé mi-mars chercher un repreneur, après la mise en liquidation des 735 magasins de l'enseigne aux États-Unis.

Le tribunal de commerce d'Evry doit examiner les offres le 3 octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.