Trafic des TER très perturbé entre Metz et le Luxembourg après une agression

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 décembre 2017 - 11:24
Image
Près de 12.000 voyageurs empruntent chaque jour la ligne ferroviaire Metz-Luxembourg
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Près de 12.000 voyageurs empruntent chaque jour la ligne ferroviaire Metz-Luxembourg
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le trafic ferroviaire entre Metz (Moselle) et le Luxembourg était fortement perturbé vendredi matin avec seulement un train sur quatre en circulation après l'agression jeudi d'une contrôleuse, a affirmé la SNCF.

Cette contrôleuse, âgée de 32 ans, "a été séquestrée dans la partie arrière de la cabine de conduite et menacée avec un couteau" par un homme, jeudi en fin d'après-midi dans un TER effectuant la liaison entre Metz et le Luxembourg, à hauteur de Uckange, a indiqué à l'AFP la SNCF. L'agresseur a ensuite pris la fuite, a-t-on ajouté.

"Par solidarité, tous les contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait", ce qui a fortement perturbé la circulation des trains en direction du Luxembourg, pays qui impose la présence d'un contrôleur à bord, selon la SNCF.

Certains trains ont été supprimés, d'autres s'arrêtent en gare de Thionville (Moselle), où des autocars de substitution font la navette jusqu'au Luxembourg.

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devait se tenir à partir de 10H00 pour décider de la suite du mouvement.

Près de 12.000 voyageurs empruntent chaque jour la ligne Metz-Luxembourg avec un pic de fréquentation des travailleurs transfrontaliers entre 06H00 et 09H00.

"La direction condamne cet acte odieux", a indiqué la SNCF et sur son compte Twitter, le président de la région Grand-Est, Jean Rottner, a dénoncé "fermement l'agression inqualifiable d'une contrôleuse".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.