Truffes : quantité et qualité au rendez-vous du premier marché du Périgord

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 novembre 2017 - 13:32
Image
Un commissaire contrôle la qualité de truffes, le 27 novembre 2017 à Sainte-Alvère, petit village en
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Un commissaire contrôle la qualité de truffes, le 27 novembre 2017 à Sainte-Alvère, petit village entre Périgueux et Bergerac
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Après deux années moroses, la production de truffes a repris dans le Sud-Ouest : 62 kg de truffes noires du Périgord ont été vendus lundi matin au marché de Sainte-Alvère, premier marché contrôlé de la saison en Dordogne, a-t-on appris auprès de la mairie.

Au total, 46 apporteurs étaient présents lundi, un "nombre très important pour une ouverture, un record", a souligné Christian Valler, conseiller municipal en charge des marchés aux truffes.

Les prix oscillaient autour de 600/700 euros le kilo pour les truffes de première catégorie et 500/600 euros le kilo pour celles de la deuxième catégorie.

"Les conditions climatiques ont été propices pour la truffe", explique M. Valler. "On a eu de la pluie en mai et juin, puis encore en juillet. Cela a aidé la truffe à se fortifier. On a eu ensuite une période ensoleillée. En septembre et octobre, la pluie est tombée au bon moment. Et les derniers jours, avec un peu de gelée, ont contribué à lui donner plus de maturité", a-t-il ajouté.

"Le parfum et la forme sont tout à fait satisfaisantes", a précisé le conseiller municipal qui prévoit qu'avec la faible production dans le Sud-Est en raison de la sécheresse, "il y a des chances que nos marchés soient très fréquentés".

En 2015, 20 kg de truffes avaient été vendus à Sainte-Alvère, et seulement 13 kg en 2016.

Le marché aux truffes de Sainte-Alvère, petit village entre Périgueux et Bergerac, est né en 1987 de la volonté du maire de l'époque et d'un groupement de trufficulteurs à la recherche de nouveaux débouchés. Il se tient tous les lundis à 10h00 jusqu'à fin février.

Les "diamants noirs", prisés des gastronomes et restaurateurs, y sont soigneusement grattés, frottés, triés par catégorie et pesés par les commissaires bénévoles chargés d'en contrôler la qualité.

Une douzaine d'autres marchés contrôlés vont également entamer leur saison ailleurs dans le Périgord, à Sarlat, Saint-Geniès, Bergerac, Saint-Astier, Périgueux, Brantôme...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.